2018, une belle année pour le réseau Apidae…

Publié le

Les fêtes sont passées mais nous voici de retour au bureau pour nous projeter, plein d'enthousiasme, vers l'année 2018 qui commence...

Cet article a vocation à :

  • vous rappeler les défis 2018-2020 pour le réseau Apidae Tourisme,
  • vous présenter les principaux chantiers en cours et/ou à lancer dans le premier semestre pour relever ces défis.

Des défis majeurs attendent le réseau auxquels nous répondrons par une série de chantiers, la plupart déjà lancés, mais qui seront poursuivis en 2018.

Quatre défis majeurs...

Défi n° 1 : Faire évoluer la gouvernance

… tout en continuant à piloter le réseau en fonction des attentes terrain qui sont notre raison d’être. La première partie de ce chantier est presque achevée puisque les nouvelles instances du réseau sont en place ou proches de l’être.

En 2018, la suite du chantier vise à gérer autrement les questions juridiques (conventions) et financières (grille des contributions de chaque membre) afin de renforcer la pérennité du réseau et optimiser l’usage des ressources collectives (fonctionnement des équipes, des animateurs, budgets des développements et de fonctionnement de la plateforme …).

 

Défi n° 2 : Faire évoluer la plateforme pour la garder performante et stable pour nos 18 000 utilisateurs

Ce chantier est lui aussi bien engagé puisque une nouvelle infrastructure est en place depuis le mois de novembre 2017.
Un chantier prévu début 2018 permettra de préparer la suite de cette mutation en construisant un plan de route avec une vision des impacts et financements nécessaire à 3 ans.

 

Défi n°3 : Réinventer les modes de production de la donnée pour une plus grande efficience

L’arrivée de l’intelligence artificielle, la multiplication des sources de données, notre expérience acquise depuis 2 ans dans le développement d’interfaces dédiées ouvrent de formidables opportunités dans la façon de produire l’information et/ou de capturer la donnée présente sur le web. Avec nos partenaires, nous testons déjà ces nouveaux modes de production afin de vous permettre de vous concentrer sur vos stratégies de diffusion à valeur ajoutée.

N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences ou vos attentes sur ces sujets afin que nous adaptions la plateforme et les API. Un chantier lancé en 2017 (urbanisation de la plateforme) va être amplifié en 2018 pour répondre à cet enjeu. Peut-être avez vous des problématiques concrètes auxquels le réseau pourrait répondre ?

 

Défi n°4 : Contextualiser la diffusion de la donnée en fonction de l’environnement d’usage

Bienvenue dans l’univers de la Data ! On entend parler de plus en plus des nouveaux services offerts aux consommateurs par de grandes entreprises qui connaissent « tout » de la personne à laquelle ils s’adressent (géolocalisation, comportements ultérieurs, compositions du groupe, contraintes éventuelles, communautés …). Vous avez aussi eu vent des nouvelles méthodes d’observation de la valeur des marques, de veille sur les opportunités de marché, grâce aux algorithmes et au croisement des sources de données.

Collectivement, en tant que territoire et avec la richesse de tous nos acteurs, nous avons nous aussi un grand volume de données tant sur les personnes, les offres produits qui sont sur nos territoires que sur les évènements qui s’y passent (météo, hauteur de neige, niveaux d’influence, répartition des flux, activités pratiquées, niveaux de remplissage, matériel utilisé…).

Notre 4ème défi est donc de créer un écosystème suffisamment riche, éthique, intelligent et simple d’usage pour permettre à chaque acteur de nos territoires (public ou privé) d’accéder à toutes ces données pour créer de nouveaux services et booster l’économie touristique locale.
Utopique direz vous ? Peut-être… mais nous allons cependant vous proposer un chantier et des tests au premier semestre 2018 pour relever ce défi …! Vous voulez participer ? N’hésitez pas à nous interpeller pour partager avec nous une problématique à laquelle nous pourrions travailler ensemble pour trouver une solution concrète et reproductible. Veillez le blog : appels à projets à venir !

Ces défis seront le fil conducteur de notre action 2018

Mais, pour avancer et réussir, nous avons besoin de votre expérience, votre confiance, et aussi de connaître vos attentes et suggestions… Notre action doit répondre aux évolutions et besoins de vos métiers.

Vos animateurs vous accompagnent au quotidien et pilotent, à travers le Comité de Changement, de nombreux chantiers pour vous faciliter l’usage de la plateforme au quotidien. Mais nous devons aussi anticiper l’avenir et votre vision à plus long terme est essentielle pour préparer les mutations. 

Alors pour cette nouvelle année, le vœux que je formulerai est le suivant : engageons et amplifions le dialogue, partons de vos problématiques concrètes et construisons ensemble le monde qui correspond à vos envies, un monde qui nous permettra de profiter à fond de toutes ces nouvelles opportunités aussi passionnantes soient elles …

 

Auteur de l'article