2019 : l’année qui marque un tournant dans l’histoire d’Apidae

Publié le

Le séminaire du réseau Apidae, les 28 et 29 novembre 2018, à Aix-les-Bains, a permis de dévoiler la nouvelle ambition pour les années à venir :

  • Structurer les relations entre tous les acteurs de nos destinations : les acteurs du tourisme, les collectivités territoriales et l’écosystème digital,
  • Promouvoir et organiser la production, l’enrichissement et l’usage de la data touristique pour une plus grande efficience de tous dans la création de valeur dans nos territoires.

 

Cette ambition marque un tournant de l’histoire du réseau : ce n’est plus l’information touristique qui est au cœur de notre raison d’être mais bien la Relation !

Relation entre les hommes, relation entre les métiers, relations entre les acteurs … car de la relation naissent les projets et les rêves. C’est par cette collaboration et cette co-compétition que nous avançons et innovons.

Cette nouvelle ambition affiche plus que jamais notre volonté de faciliter, fluidifier, accélérer la mise en relation de tous les acteurs qui vivent et travaillent dans nos territoires, pour une réussite collective et pour l’enrichissement de l’économie locale.

 

Avec cette ambition nous affirmons que nous avons définitivement tourné le dos au « vieux monde ».

Nous n’avons plus rien à voir avec un « SIT » (Système d’Information Touristique). L’information Touristique n’est plus qu’un prétexte et un levier pour travailler plus efficacement ensemble. Ce n’est plus une finalité. La data reste notre bien commun, à administrer avec éthique et efficience, pour que chacun puisse se consacrer à ses propres projets, porteurs de valeur.

 

Alors, pour se mettre en mouvement autour de cette nouvelle ambition, trois challenges à relever en 2019 :

  • le lancement d’une nouvelle plateforme qui va permettre de faciliter ces mises en relation et la construction de projets ambitieux,
  • le lancement d’une nouvelle organisation pour être encore plus agile, tout en préservant notre bien commun et qui va renforcer notre « durabilité économique »,
  • l’accompagnement au changement des 19 000 utilisateurs, pour qu’ils puissent profiter de cette nouvelle ambition et qu’ils soient les moteurs de cette mise en oeuvre.

 

Peut-être vous demandez vous comment, vous aussi, vous pouvez vous investir dans ce projet ? Car ce réseau est le vôtre, il n’a de sens que s’il répond à vos enjeux, à votre métier, s’il vous permet de mieux travailler, de faire de belles rencontres professionnelles qui aboutiront à des projets de valeur.

Pour cela rien de plus simple !

 

Cependant, ce qui ne change pas en 2019, ce sont nos valeurs.

Plus que jamais nous souhaitons être une organisation ouverte, au service du bien commun, qui a pour vocation de mutualiser ce qui est utile à tous, afin de permettre à chacun de se consacrer sur sa différence et sur sa stratégie de développement. Notre gouvernance, basée sur la représentativité de l’ensemble des membres et sur la prise en compte des besoins locaux, reste au cœur de nos préoccupations.

En 2019, comme en 2018, l’investissement de chacun de vos 22 animateurs, de l’équipes de coordination globale, du Comité Exécutif et des Comités de Pilotage régionaux et groupes de travail dans les régions sont les garants de notre réussite collective.

Alors, bienvenue dans cette nouvelle année !!

 

Pour bien démarrer cette année, nous vous invitons à voir ou revoir quelques vidéos…

– les voeux du réseau 2019

– le film du séminaire Apidae 2018

– Apidae, la suite de l’aventure… (intervention au séminaire Apidae 2018)

A l’aube du lancement de la nouvelle plateforme Apidae, présentation de la stratégie du réseau et du plan de route à cinq ans.

 

Et les Directeurs ou représentants des trois grandes régions membres du réseau (interventions au séminaire Apidae 2018) :