Acteurs territoriaux : des abeilles dynamiques et sociales

Publié le

En mai dernier, nous avons fait un focus sur les 3 communautés constitutives de l’écosystème Apidae. Plus récemment, un article dédié à la communauté des fournisseurs de services a été publié.

C’est aujourd’hui l’occasion de poursuivre cette série d’articles en présentant aujourd’hui la communauté des acteurs territoriaux !

En chiffres, la communauté des acteurs territoriaux représente 680 membres, soit 54 % des membres du réseau.

Porteurs du développement économique des territoires, cette communauté est constituée de différents acteurs tels que des :

  • offices de tourisme et institutionnels du tourisme
  • organismes de promotion des destinations
  • collectivités territoriales (communautés de communes, mairies…)
  • groupements de professionnels et de marques…

En rejoignant le réseau, ces acteurs bénéficient :

  • d’une plateforme collaborative pour produire et valoriser les données touristiques,
  • de l’accès à un écosystème de services riche pour développer des projets,
  • de marqueurs pour rationaliser leurs ressources et leurs coûts au service de leur destination.

Voyons ce qu’eux-mêmes en disent…

 

Une plateforme collaborative

C’est l’aspect collaboratif et communautaire du réseau qui séduit le plus nos abeilles. Les côtés humain, social et relationnel sont au cœur de l’identité d’Apidae, et les acteurs territoriaux s’en réjouissent.

Bruno Jacquier, webmaster et animateur numérique du territoire à Grand Chambéry Alpes Tourisme en témoigne : « Être membre d’Apidae permet de faire partie d’un réseau et de créer des relations avec les autres territoires. La force d’Apidae réside dans l’échange et la collaboration entre ses membres ». Il ajoute également que « le gros point positif est l’implication. On se sent clairement impliqué dans le développement du réseau, et pas seulement membres d’une hiérarchie ».

Être membre du réseau, c’est être en permanence encouragé à échanger, collaborer et avancer ensemble au bénéfice de tous !

 

Un réseau dynamique

Les acteurs territoriaux mettent également en avant le dynamisme du réseau. Un dynamisme qui les encourage à mener à bien de nouveaux projets.

Baptiste Noir, chargé de projet e-tourisme pour Destination Pays d’Uzès Pont du Gard explique : « Nous avons choisi Apidae car le réseau est très dynamique ». Il poursuit : « Le dynamisme facilite le flux de données. Apidae est un vrai outil de développement qui nous permet de créer de nouveaux projets, comme les bornes interactives que nous comptons mettre en place grâce aux données partagées sur la plateforme ».

Quant aux données, elles sont pour lui « qualifiées ». « Être membre d’Apidae permet d’avoir une information territoriale de qualité ».

Ainsi, chacun à sa manière, chaque membre contribue à cette qualité en saisissant, partageant et valorisant les données !

Auteur de l’article