Anaïs et Ludovic : le binôme volcanique

Publié le

Anaïs Gatignol et Ludovic Gérardi-Valente assurent l’animation du réseau Apidae à l’échelle du Puy-de-Dôme au sein du Conseil Départemental depuis 2016. Coup de projecteur sur ce binôme bien rôdé !

Nous travaillons ensemble depuis 2014 ! D’abord sur le Système d’Information Touristique régional, nous avons finalement rejoint le réseau Apidae il y a 3 ans. Notre binôme fonctionne très bien et c’est toujours dans la joie et la bonne humeur que nous menons nos missions d’animateurs entres autres missions liées au e-tourisme. Nos expériences au sein de l’Office de Tourisme de Clermont-Ferrand (Anaïs) et au sein de l’Agence Départementale de Développement Touristique du Puy-de-Dôme (Ludovic) sont une aide au quotidien pour bien cerner les besoins des Offices de Tourisme.

 

Un questionnaire de Proust pour parler d’Apidae ? Pourquoi pas ! On s’installe autour d’une table et hop ! On réfléchit en binôme, comme toujours...

 

  • Dans votre métier lié à Apidae, qu’est-ce qui vous passionne ?
    Le caractère évolutif de la plateforme selon les besoins de chacun tout en ouvrant les débats à l’échelle du réseau, passionnant ! Mais aussi, toute la dynamique autour du réseau, l’engouement que cela crée et ce sentiment de toujours aller de l’avant.

 

  • Quel projet lié à Apidae vous a particulièrement marqué ?
    La migration vers Apidae marque notre entrée dans le réseau, et quel projet ! En un an et demi, c’est avec fierté que nous avons migré les données et les supports connectés à la plateforme, le tout en étroite collaboration avec nos Offices de Tourisme. Le premier site puydômois connecté à Apidae a avoir vu le jour a aussi été un moment marquant pour nous.

 

  • Un truc, une astuce d’expert Apidae à partager ?
    Saviez-vous qu’il est possible de rechercher tous les objets gérés par une même entité juridique en une seule fois ? Si vous ne saviez pas, cliquez ici.

 

  • Votre héros, exemple à suivre dans le domaine du tourisme, du numérique ?
    Serge (Bregliano) à la coordination régionale, notre shérif à nous, qui nous a toujours sorti de nos galères … Mais aussi Pierre (Granger) - du CDT de l'Allier - quand Serge n’est pas là ! Un grand merci à tous les deux !

 

  • Si Apidae était un film/une chanson, qui serait-elle ? Pourquoi ?
    L’Auberge Espagnole ! Différentes personnalités, différentes cultures, différentes compétences… Un mélange efficace !

 

  • Une rencontre avec un membre du réseau qui vous a le plus fait vibrer ?
    Odile, Savoie Mont-Blanc Tourisme ! La réponse est toute naturelle pour nous tellement sa bonne humeur, ses blagues mémorables et ses visites guidées improvisées d’Aix-les-Bains nous ont fait passer des moments inoubliables.

 

  • Votre premier souvenir d’un comité de changement ?
    L’arrivée (très discrète) des nouveaux animateurs auvergnats avec 30 minutes de retard à leur premier Comité de Changement… C’est ce qui s’appelle se faire désirer ! Heureusement, le groupe des animateurs ne nous en a pas tenu rigueur et nous a réservé un accueil des plus chaleureux. Chers collègues, veuillez accepter nos excuses quant à ce malheureux retard ;)

 

  • Et si… (votre espoir pour Apidae)
    Parmi d’innombrables qualités, nous pouvons certifier de manière totalement objective et modeste que Ludovic, roi de Photoshop, est tout simplement un ange tombé du ciel tandis qu’Anaïs, reine de l’organisation et de la planification, est juste la cerise sur le gâteau.

 

  • D'un point de vue un peu plus perso, un talent, une qualité ?
    L’un évoque la splendeur des volcans islandais quand l’autre se souvient avec émotion de  la beauté éclatante de l’île de Ré (et pas Odile Deray par contre).

 

  • Votre devise favorite ?
    “A coeur vaillant, rien d’impossible” !
Auteur de l’article