Mutation de la plateforme Apidae : comment vais-je être accompagné ?

Mis à jour le

1. Notre vision du changement

2. L’humain au cœur de la transition

3. Et aussi… des outils

4. Actualités

 

1. Un changement, oui ! Mais : préparé, anticipé et progressif

2019 est l’année des premières fondations de la nouvelle plateforme Apidae et de la nouvelle organisation du réseau. Le changement s’étalera progressivement pour que chacun puisse prendre ses marques et se sentir à l’aise avec cette nouvelle plateforme. L’ambition du réseau est de vous impliquer dans la mise en place de la plateforme pour qu’elle réponde à vos besoins.

Les animateurs départementaux seront vos premiers interlocuteurs dans la conduite de ce changement. Par ailleurs, pour bien préparer les nouveaux supports et les nouvelles méthodes d’accompagnement des utilisateurs, un groupe de travail “accompagnement” a été mis en place !

Leur mission ? Faire en sorte que la transition soit la plus douce et la plus efficace possible. L’apprentissage se mettra en place au fil de l’eau en fonction de vos besoins et des évolutions. Le groupe accompagnement n’a qu’une idée en tête : vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps.

 

2. L’humain au cœur de la transition

En tant qu’utilisateurs, vous le savez, Apidae est avant tout un réseau d’hommes et de femmes. Durant ce changement, vous ne serez pas livrés à vous-même !

 

3. Et aussi… des outils !

Au delà des formations qui seront menées par vos animateurs ou des formateurs agréés, un ensemble d’outils sera mis à votre disposition. Les formats sont encore à définir mais voici ce à quoi le groupe accompagnement réfléchit : des vidéos, des parcours d’auto-formation, des webinaires, des fiches pratiques…

Et bien sûr :

  • Le site d’aide aux utilisateurs sera mis à jour dès que nécessaire. Des contenus d’auto formation seront  systématiquement mis à disposition au moment opportun (à la mise en ligne d’une nouvelle fonctionnalité par exemple) ;
  • une aide intégrée directement dans les interfaces.

Mais surtout, une ambition : créer des interfaces et fonctionnalités plus intuitives et plus faciles à prendre en main afin que les besoins en formation soient limités.

 

4. Actualités

L’accompagnement est au cœur des évolutions à venir puisque la nouvelle plateforme intégrera un centre de partage des compétences et des savoir-faire. Ce centre permettra la valorisation des expertises et compétences de chacun. Via ce centre, il sera possible de rechercher une personne ayant une compétence particulière et interagir avec elle. L’ambition du réseau est de faciliter le rapprochement entre ceux qui cherchent et ceux qui sont présents dans Apidae.

Par ailleurs, le groupe accompagnement réfléchir à la mise en place d’un portail dédié à l’accompagnement (dans la même veine que les plateformes de digital learning) et à des certifications Apidae pour certifier les expertises dans l’utilisation de la plateforme. Par exemple, plusieurs compétences pourront être mises en lumière : utiliser Apidae à l’accueil, utiliser Apidae pour gérer un projet numérique, savoir exploiter les flux d’Apidae dans le développement d’un projet numérique, etc.

Ressources complémentaires

Rubrique Apidae demain : https://www.apidae-tourisme.com/actualite/apidae-demain

 

Contact