Philosophie et stratégie du réseau

Mis à jour le

1. Histoire du réseau, trois périodes

2. Stratégie du réseau 2018-2020

3. Les changements à partir de 2020

 

 

1. Histoire du réseau, trois périodes

Lancé en 2004 avec huit départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’ambition initiale du projet était de mutualiser la gestion de la donnée touristique – une fonction qui coûte cher – pour laisser chaque membre se concentrer sur la diffusion de l’information touristique auprès de ses clients – une fonction qui permet de créer de la valeur.
Une grande base de données partagées est née.

En 2012, la façon de produire des données évolue : elle devient collaborative.

Trois années plus tard (2015), le projet change de nom pour prendre celui d’Apidae Tourisme à l’image des valeurs du réseau : l’ouverture,  l’écoute et le partage, la liberté d’entreprendre, la performance, les services, la fiabilité et la richesse des données, la communauté.

Le logo Apidae porte les éléments fondateurs du réseau :

En 2018, le réseau a encore évolué. Il favorise la rencontre entre tous les acteurs des territoires pour multiplier les services. On parle alors d’écosystème.

Deux chantiers extrêmement importants sont lancés :

 

[BON A SAVOIR]

Pour répondre aux nouveaux enjeux de la Data, il faut désormais mobiliser de nouveaux modes de financement publics, privés. Le réseau doit donc se doter d’une structure juridique adaptée. Cette approche va permettre de consolider la démarche et la gouvernance lancées il y a 15 ans. Les nouveaux investissement ainsi lancés seront utiles à tous les membres et permettront de faire évoluer la plateforme Apidae vers une plateforme plus moderne, plus ergonomique et plus puissante 

 

> Les principaux chiffres clés du réseau sont en ligne :
https://www.apidae-tourisme.com/le-reseau/chiffres-cles/

 

3. Stratégie du réseau 2018-2020

 

Ce qui ne change pas !

  • Les données restent notre cœur de valeur et leur qualité doit augmenter.
  • L’ensemble des ressources collectées reste affecté au développement du projet

 

 

La finalité du réseau Apidae n’est pas de gérer de la donnée mais de faciliter la mise en relation entre des humains qui veulent construire des projets. De la relation naissent les projets, des projets naissent la richesse.

 

3. Les changements à partir de 2020

 

Les changements au niveau des membres et utilisateurs

Apidae est un véritable écosystème, constitué de plusieurs communautés.

  • chaque type de membre a son rôle à jouer dans le réseau : les Offices de Tourisme demeurent des partenaires importants mais les autres types de membres tels que les fournisseurs de services le sont tout autant.
  • tout type de membres peut lancer une collaboration : Offices de Tourisme, fournisseurs de services

 

La plateforme évolue pour faciliter la mise en relation entre les communautés.

  • les utilisateurs disposent d’”espaces” pour se présenter, interagir librement et valoriser davantage les compétences
  • quatre centres de partage et de rencontres (en jaune dans le schéma ci-dessous) : bourse à services,  bourse à  data, bourse aux compétences, bourse à projets

 

 

Les changements au niveau des services

Les services seront clairement accessibles et visibles

  • recherche avec un moteur puissant
  • chacun est libre d’entrer en relation avec un autre membre (partenaire) pour conclure une contractualisation
  • mise à disposition d’un espace projet permettant de “pitcher” une nouvelle offre ou un nouveau projet pour trouver un partenaire ou un marché

Les modes productions des données sont variés : captation et Intelligence Artificielle, Api en écriture, interfaces de saisie simplifiées et adaptées aux métiers, ajouts de métadonnées, données contextuelles liées… et les briques logicielles qui permettent de le faire sont produites par tout notre écosystème de services.

Fin 2020, grâce aux évolutions engagées sur la plateforme, une nouvelle offre de services sera disponible.

 

Les changements au niveau économique et juridique

Le gestionnaire du réseau Apidae (Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme) change. Apidae prend une forme juridique différente, coopérative.

La date cible de lancement de cette nouvelle société est prévue le 26 mars 2020, lors de l’Assemblée Générale constitutive. 

NB : Tous les acteurs de l’écosystème auront la possibilité de prendre des parts sociales dans la nouvelle structure et seront donc de fait intégrés dans la gouvernance.

 

Ressources complémentaires

Contact