Questions fréquentes

Autour du réseau...

  • Quelles sont les régions où Apidae Tourisme est implanté ?
    Trois régions (Auvergne Rhône-Alpes, Ile-de-France et Provence Alpes Côte d'Azur) et un département, le Tarn, ont conventionné avec Apidae Tourisme.
    Consultez les chiffres clés et la présentation du réseau
  • Apidae est-il un SIT (Système d’information Touristique) ?
    La plateforme Apidae gère des données touristiques, donc, d'un point de vue technique, Apidae pourrait être considéré comme un SIT. Mais Apidae est bien plus que ça. Sa valeur réside dans tous les liens et l'écosystème qui s'est développé  et qui vit autour de la plateforme. Donc, non Apidae n'est pas un SIT !
  • Quels sont les points forts du réseau ?
    Le réseau Apidae est constitué de multiples communautés, partenaires et plateformes tierces qui, ensemble, s’associent et construisent les services et des innovations dont chaque acteur de nos territoires a besoin pour demeurer compétitif. La symbolique du nom Apidae (abeille en latin) est d'ailleurs axée autour de trois élèments principaux : ensemble, transmission d’information et base de données communautaire.
  • L’accès au réseau est-il payant ?
    Le réseau Apidae n'est ni éditeur, ni entreprise de services. Chaque membre décide de rejoindre une communauté et, en fonction de son rôle, il pourra lui être demander une contribution finançière pour financer le budget de fonctionnement et les coûts de développement de la plateforme.L'essentiel des contributions est actuellement apporté par les membres de la communauté des territoires (voir aussi le budget).
  • Faut-il payer pour diffuser les données ?
    Cela dépend des données dont vous avez besoin et de votre statut.
    Consultez l'offre pour les diffuseurs et partenaires
  • Comment avoir accès à la charte du réseau ?
    La charte du réseau est disponible en ligne.
  • Qui produit les données dans la plateforme ?
    Les membres contributeurs sont principalement des offices de tourisme, mais ce peut être aussi des contributeurs spécialistes, des professionnels du tourisme et des loisirs, voire des plateformes partenaires.
  • Qui diffuse les données de la plateforme ?
    Outre les membres contributeurs (territoires et professionnels), il y a aussi des diffuseurs privés et des partenaires nationaux qui exploitent les données par l'intermédiaire des licences.
  • Peut-on utiliser librement les données présentes dans la plateforme ? les photos et vidéos ?
    Si l'on est membre du réseau, il est possible d'utiliser toutes les données de la plateforme, y compris les médias. Certains membres ont des licences spécifiques (diffuseurs privés et open data), mais ils ont une obligation de citer les crédits photos mentionnés dans la plateforme.
  • Quel est le lien avec le projet DataTourisme ?
    Apidae Tourisme et DataTourisme sont deux projets complémentaires. Apidae est un réseau et une plateforme métier collaborative permettant de produire des données touristiques sur 21 départements, trois régions et 700 territoires. DataTourisme agrège et expose les données de tous les territoires de France (s'ils ont ouvert leurs accès) pour une diffusion open data. Apidae est donc en amont dans la chaîne de valeur puisque Apidae produit la donnée qui va être diffusable, entre autres, par DataTourisme.
  • Quels sont les outils pour se tenir au courant de l’actualité du réseau ?
    Il y a différents outils de partage d'informations et de communication animés par le réseau : sites, blog, réseaux sociaux, newsletter et application mobile.
  • Je veux rejoindre le réseau. A qui m’adresser ?
    Vous pouvez tout d'abord créer un compte utilisateur à l'aide du tutoriel en ligne.

 

Autour de la plateforme...

  • Quelle est la technologie utilisée pour la plateforme ?
    Apidae est développée sur un socle open source.
    Plus d'informations sur le site d'aide aux développeurs.
  • Par qui est est-elle maintenue ?
    Le développement et la maintenance de la plateforme est effectuée par la société Smile, spécialisé dans l’intégration et l’infogérance de solutions open source. Le pilotage du projet est cependant assuré par l'équipe de coordination globale et les animateurs du réseau.
  • Y a-t-il des évolutions régulières ?
    Il y a deux types d'évolutions :
    - les quickwins, qui correspondant à des "petites" améliorations de la plateforme mais qui contribuent à une meilleure ergonomie ou efficacité de la plateforme,
    - les chantiers qui permettent la mise en oeuvre de nouvelles fonctionnalités importantes (mise en place des descriptifs privés par exemple).
  • Quels sont les chantiers en cours ?
    Les chantiers en cours du réseau sont consultables dans l'application ApiApp du réseau.
  • Faut-il forcément un mot de passe pour y avoir accès ?
    Non, il est possible de faire une recherche intuitive sans mot de passe pour que vous puisse avoir une idée des contenus de la plateforme.
  • Faut-il être formé pour savoir s’en servir ?
    La prise en main de la plateforme pour des fonctions simples est intuitive. Pour des usage avancés, il est plus efficace de suivre les formations proposés par les animateurs, le réseau et les formateurs.
  • Comment savoir où mon offre touristique est diffusée ?
    Au sein même de vos fiches dans la plateforme, un onglet Diffusion de l'information permet de connaître les projets qui diffusent la donnée en question.
    Plus d'informations sur le site d'aide aux utilisateurs.

 

Contact

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez ?

Adressez nous une demande via le formulaire de contact