Une ambition commune

Apidae, 1er réseau d’informations touristiques

Apidae est une histoire qui dure

Lancé en 2005 avec huit départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’ambition initiale du projet était de mutualiser la gestion de la donnée touristique - une fonction qui coûte cher - pour laisser chaque membre se concentrer sur la diffusion de l’information touristique auprès de ses clients - une fonction qui rapporte.

Aujourd’hui, le monde du numérique est au coeur de nos stratégies, il est en perpétuelle évolution et nos destinations sont largement disruptées par de nouveaux acteurs et startup.

 

La création de liens : la raison d'être du réseau

Fin 2017, le réseau Apidae couvre trois régions, 21 départements et 700 territoires.

Il affiche une croissance de 25% sur un an en faisant le 1er réseau d’informations touristiques en France. Il est devenu un véritable écosystème et un espace de collaboration où chaque acteur des territoires peut :

  • gérer ses données (créer, enrichir, exploiter),
  • trouver des partenaires,
  • créer du lien,
  • renforcer sa compétitivité et son business.

Aujourd’hui le réseau a pour ambition de devenir un véritable espace de liberté et de collaboration pour développer de l’intelligence collective et favoriser les innovations.

Consultez la carte du réseau

 

Apidae, une organisation qui buzze

Au fait … le saviez vous ?

Apidae est le mot latin pour désigner les abeilles sociales. Nous avons choisi cet emblème en 2015 lors de notre seconde mutation : le passage d’une base de données collaborative à un écosystème riche et varié. Ce nom traduit ce que nous sommes devenus : un ensemble d’acteurs avec de multiples compétences et qui travaillent ensemble pour construire de la valeur ajoutée et partagée dans plus de 700 territoires.

La plateforme Apidae est au coeur de cette organisation : elle permet de produire, collecter, enrichir, structurer et exploiter l’information touristique utile à la réussite des missions de chacun.

Ces informations sont exploitées dans de multiples univers :

  • renseignements à l’accueil, par téléphone ou par mail,
  • contenus destinés aux éditions,
  • alimentation de projets numériques (sites web, applications mobiles, bornes interactives, panneaux d’information, etc),
  • partenariats avec des sites diffuseurs et partenaires pour valoriser la marque.

Soit plus de 700 projets en production 2017 !

Consultez la liste des projets en production

 

Un écosystème de services ouvert

Dans le réseau Apidae, nous avons l’habitude de dire : 1 + 1 = 3 .

Ceci traduit la raison d’être du réseau Apidae et la façon dont nous pensons pouvoir répondre aux enjeux du numérique et de la data de demain. Une seule organisation et une seule plateforme ne peuvent pas relever seules ces défis. Le réseau Apidae est donc constitué de multiples communautés, de partenaires et de plateformes tierces qui, ensemble, s’associent et construisent les services et des innovations dont chaque acteur de nos territoires a besoin pour demeurer compétitif.

En 2017, Apidae compte plus de 1100 membres que l’on retrouve dans près d'une dizaine de communautés (territoires, développeurs, traducteurs, conseils et accompagnement, éditeurs de plateforme ... Chacun a son rôle et les services proposés par cet écosystème très “vivant” représentent l’atout majeur du réseau.

Les utilisateurs peuvent ainsi être accompagnés à chaque étape de leur projet : hotline, bonnes pratiques, formation et coaching, supports de communication, accès aux environnements de tests, outils techniques, etc. et trouver la compétence qui leur manque en interne pour être performant dans l’atteinte de leurs objectifs.

Consultez la rubrique services