Benjamin : informaticien à l’écoute…

Publié le

Benjamin est animateur du réseau Apidae pour le Vaucluse au sein de Vaucluse Provence Attractivité.

Je suis Animateur Apidae depuis 3 ans et j’ai eu la chance d’être l’un des acteurs de la migration des structures du département vers Apidae. Depuis, je m’attache à faire vivre le réseau localement et au sein du comité de changement. Je suis également en charge de l’infrastructure informatique au sein de Vaucluse Provence Attractivité.

Avant ? maitre-nageur sauveteur d’utilisateurs d’informatique !
De la connexion internet à 22h le soir de Noël aux vendeurs en magasin en passant par les fabricants de vêtements et surtout les conseilleurs de vacances réussies, tous types de personnes ou métiers s’en sont remis à mes soins pour leurs soucis informatiques !

 

En bon élève, je me lance dans le questionnaire de Proust pour parler d’Apidae…

  • Dans votre métier lié à Apidae, qu’est-ce qui vous passionne ?

Les gens… si si…

On imagine souvent l’informaticien comme un ours dans sa grotte n’entrant en relation avec le monde extérieur que par nécessité (de café notamment…) et faisant ce qu’il a bien envie en fonction de son humeur. Vous l’imaginez bien là ? C’est ce que j’étais avant ! Et puis je me suis rendu compte de la variété de besoins, personnes, cas que l’on rencontre et j’ai appris. A communiquer d’abord et puis un peu de leur métier : quand on veut faciliter la vie des gens, il faut apprendre à les connaitre et à les écouter. Bref, tout ça pour dire que l’extraordinaire variété de personnes et le soin apporté à l’écoute pour apporter les bonnes solutions rendent le réseau Apidae incomparable !

 

  • Quel projet lié à Apidae vous a particulièrement marqué ?

Je ne vais pas vous parler du multi horaire… c’est presque trop facile… non j’ai plutôt choisi un évènement plus inaperçu : le ménage dans les critères !

Les animateurs font régulièrement du contrôle dans les critères pour ne proposer que ce qui est pertinent… jusque-là tout va bien. Sauf que quand on a passé des mois à travailler pour importer ses données ( à l’échelle départementale ça commence à faire) en entrant dans le réseau et qu’ils choisissent ce moment pour désactiver certains d’entre eux… comment vous dire… j’ai une réaction physique de rejet au message de critère interdit maintenant ☺

 

  • Un truc, une astuce d’expert Apidae à partager ?

Ça risque de déplaire à certains mais : rien n’est impossible en informatique ! Tout est dans l’imagination, les moyens que l’on veut engager et les retours attendus.

 

  • Votre héros dans le domaine du numérique ?

Eh bien c’est toi lecteur ! Construire un réseau qui œuvre pour le bien de tous en mettant en commun les avis, connaissances et besoins de chacun… c’est loin d’être évident et c’est cet état d’esprit qui est si précieux et aussi si difficile à expliquer qui fait la force d’Apidae.

 

  • Si Apidae était une musique laquelle serait-elle ?

D’abord je tiens à préciser que ça ne fait pas partie de ma play list habituelle☺ « toi + moi » de Grégoire.

J’aime l’idée tout simple de se rassembler pour atteindre un objectif (même si ce n’est pas facile de mettre tout le monde d’accord). « A deux, à mille je sais qu’on est capable, tout est possible tout est réalisable… »

 

  • Une rencontre avec un membre du réseau qui vous a le plus fait vibrer ?

Toutes les rencontres ont été passionnantes et enrichissantes… je ne saurais choisir ☺

 

  • Une évolution ou une fonctionnalité que vous trouvez géniale pour votre boulot au quotidien ?

Les API … (oui, je suis quand même encore un peu informaticien). On peut faire tellement de choses avec ces petites bêtes…

 

  • Et si… (votre espoir pour Apidae)

Apidae devenait un modèle à suivre ? Pour son organisation holistique (j’ai réussi mon challenge du jour ! ), comprenez  qu’Apidae n’est pas simplement l’addition de fonctionnalité d’un outil ou de rôles de personnes, c’est un ensemble qui va bien au-delà notamment par le réseau créé. Bref, on est meilleurs ensemble, et si tout le monde, dans tous les cas, faisait pareil ?

 

Ce qui m’a le plus marqué c’est mon tout premier comité de changement. Vous voyez, quand on intègre un groupe de 25 personnes qui se connaissent déjà, qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts et vous disent « ça va bien se passer » ? Bien.
Donc à un moment arrive une discussion passionnée …bref, je finis par me dire que quelque chose cloche dans cette conversation mais bon je suis le nouveau, j’ai dû manquer un truc important…Ça continue…non définitivement je dois intervenir. Je prends mon petit courage à deux mains et je demande ostensiblement la parole sans les couper (si si comme à l’école, j’ai levé la main ☺ ). L’arbitre finit par me passer le bâton de parole : « Arrêtez-moi si je me trompe mais… est ce que vous ne seriez pas en train de tous dire la même chose ? » (oui, je romance un peu ☺ ) En fait, ils étaient tellement passionnés, tellement à fond dans ce qu’ils disaient, chacun a sa manière qu’ils ne s’étaient pas rendu compte que finalement ils étaient d’accord ☺

 

Côté un peu plus perso…

  • Un talent, une qualité ?

Traducteur : geek <> français expérimenté ☺

 

  • Vos plus belles vacances ?

Plus récemment la Thaïlande, mais oubliez les cartes postales, l’intérieur du pays est à voir aussi !

 

  • Un lieu ou une expérience touristique qui vous a marqué ?

Les pistes enneigées et les écoles de ski de ma tendre enfance (et ces combi bleu et rouges… ☺ )

 

  • Votre devise favorite !

Rien n’est permanent, sauf le changement. A nous de faire qu’il soit toujours pour le meilleur !

 

Séminaire Apidae – Aix-les-Bains – Novembre 2018
Atelier sur la saisie des informations multihoraires