Un nouvel outil pour collecter les données post confinement

Publié le

Nous vous avions interrogé il y a quelques semaines afin de savoir s’il était judicieux de mettre à votre disposition un formulaire en ligne pour collecter les informations de vos socio-pros suite au déconfinement. Bilan ? Un grand OUI… Mais pas dans les délais prévus initialement. Le projet a donc été phasé. Et nous sommes heureux de vous proposer dès aujourd’hui une première version d’un outil qui devrait vous faciliter la vie dans le cadre de la promotion des offres touristiques sur vos territoires !

 

Le formulaire de saisie simplifié spécial Covid-19 : principes généraux

Il y a quelques jours nous vous présentions dans un article les champs et critères qui paraissaient pertinents à remplir et diffuser dans le cadre de la communication touristique post confinement. Ces champs et critères étant relativement nombreux, il nous a semblé pertinent de plancher sur un formulaire de saisie simplifié afin de vous faciliter la collecte des données auprès de vos socioprofessionnels. C’est la société Hôtentic (que vous pouvez découvrir dans un podcast qui leur est dédié), via une version allégée de son outil Open Edit, qui nous a accompagné dans ce projet. 

L’objectif : vous permettre d’envoyer par mail à vos socioprofessionnels un questionnaire pré-rempli avec ses informations Apidae.
Le socioprofessionnel pourra alors modifier ses informations. Ses modifications seront ensuite directement transmises dans Apidae, et il ne vous restera plus qu’à les valider ou non. 

Ce formulaire est spécialement dédié à la reprise post confinement, aussi, s’impose à lui une double restriction

 

Phasage du projet : une première version disponible au 03 juin 2020

Comme dit plus tôt, afin d'accélérer le processus de développement, nous avons procédé au phasage de la livraison des différentes fonctionnalités de l’outil. Il sera ainsi livré en 3 lots, l’objectif final étant de vous proposer un outil complet d’ici 3 semaines.

Chaque lot comprend un certain nombre de types objet, il ne sera pas possible d’envoyer le formulaire sur tous les types objets dès le départ, mais vous pourrez tout de même débuter le travail sur le premier lot dès maintenant.

Le découpage par type objet a été pensé comme suit :

  • Disponible au 3 juin 2020 : Restauration, Hôtellerie de Plein Air, Hôtellerie, Hébergement Locatif.
  • Second lot : Producteur, Patrimoine Culturel, Hébergement Collectif, Équipement, Commerce et Service.
  • Troisième lot : Séjour et Produit Packagé, Fête et Manifestation, Domaine Skiable/VTT, Activités.

Les aspects “cosmétiques” du formulaire sont repoussés au lot 2 ou 3. Il sera alors possible d’ajouter son logo, d'agrémenter les champs avec des textes d’aide à la saisie etc.

 

Comment ça marche ? Tutoriels et webinaire pour une prise en main rapide

Pour tout savoir de l’utilisation de ces formulaires, de leur mise en place en passant par l’envoi jusqu’à la validation des informations, vous pouvez retrouver un ensemble de tutoriels dédiés sur le site d'aide aux utilisateurs

En attendant le webinaire, découvrez comment fonctionne l'outil en regardant cette vidéo :
 

 

Et pour finir, à vos agendas !
Le réseau vous propose également mardi 9 juin à 10h un webinaire de démonstration de l’outil :

Inscrivez-vous !

Pour aller plus loin dans la collecte des données en ligne

Comme nous vous le disions un peu plus tôt, cet outil n’a pas vocation à durer et concerne uniquement les champs et critères identifiés comme prioritaires dans le cadre de la promotion de l’offre touristique en période de déconfinement.

À noter que pour vos projets de collecte de données en ligne, plusieurs sociétés issues de l’écosystème Apidae proposent des outils. Ces derniers sont ainsi bien plus complets que celui que nous vous proposons aujourd’hui.

Parmi elles, on compte notamment :

Auteur de l’article