• Le collège des Offices de Tourisme représente 51 % des membres élus au Comité de Pilotage Régional Auvergne Rhône-Alpes Tourisme.
  • Le nombre de candidats total, tous collèges confondus, s’élève à seize candidats.
  • Huit candidats doivent donc être élus.

> En savoir plus sur les élections

 

Fabien Bravard

Responsable NTIC- Office de Tourisme Chamonix-Mont-Blanc

« Ma candidature au comité de pilotage a pour but d’apporter mon expérience au sein du projet déjà très abouti qu’est Apidae. Développeur de sites internet utilisant les données Apidae, je connais les avantages et les limites techniques de cette plateforme collaborative et je propose fréquemment des ajouts de fonctionnalités. Je soumets systématiquement les besoins d’utilisation afin d’éviter notamment les doubles saisies. Au sein du service communication de l’Office de Tourisme de Chamonix qui jouit d’une notoriété mondiale et qui nécessite des informations à la fois «  ville », « stations de ski », « évènementiel », « multi-culturelles », « multi-saison », « tourisme d’affaires », je suis au fait des besoins variés de contenus d’une destination touristique. »

Jessica Bruyère

Chargée de promotion- Office de Tourisme Porte de DromArdèche

« Je suis une fervente utilisatrice d’Apidae depuis le tout début (depuis SITRA). Mon pseudo sur l’ex-forum était même « J’ai SITRA dans la peau ». J’ai parfois participé à des groupes de travail pour les évolutions de SITRA et participé à tous les séminaires. Ah oui, j’ai même eu un prix de la collaboration au séminaire 2015 car nous formons nos partenaires à travers des ateliers numériques ! J’utilise l’outil tous les jours : saisies, exports avancés…. et aujourd’hui c’est un outil INDISPENSABLE dans notre travail.

Voilà pourquoi je souhaite faire partie du comité de pilotage et être au coeur des groupes de travail afin que cet outil soit de plus en plus performant pour faciliter nos métiers ! »

Séverine Clere

Responsable pôle promotion – Office de Tourisme du Pays Voironnais (Voiron – Lac de Paladru)

« Nous avons placé Apidae au coeur de notre stratégie de promotion afin de mieux répondre aux différentes attentes :

  • des clientèles qui doivent être accompagnées tout au long de leur démarche de consommation,
  • des conseillères en séjour qui, par une saisie unique s’approprient l’information et participent à sa bonne diffusion en sélectionnant les bons critères,
  • des équipes promotion qui s’appuient sur les données qualifiées pour mettre en place les outils numériques nécessaires,
  • des professionnels du tourisme qui souhaitent prendre la main sur leurs données,des services internes de la collectivité du Pays Voironnais qui profitent de la diffusion accrue de leurs données

Largement investie et convaincu par Apidae, je présente ma candidature au sein du collège des Offices de Tourisme. »

Thierry Debornes

Responsable communication et chargé de partenariats – Office de Tourisme Le Grand-Bornand

« Investi depuis les débuts du projet, que ce soit au travers du déploiement d’Apidae dans ma propre structure ou comme membre actif au sein de l’ex-comité exécutif, il est naturel pour moi de me porter candidat pour continuer de représenter les office de tourisme dans le comité de pilotage Auvergne Rhône-Alpes, et ainsi poursuivre mon engagement pour mettre mon expérience au service du collectif.

Une information maîtrisée, qualifiée, partagée et diffusée doit rester un des piliers du projet. Mais tout en gardant ses valeurs de partage, de collaboration, de liberté d’entreprendre et de communauté, Apidae doit rester agile et en mouvement pour sans cesse relever de nouveaux défis et ainsi continuer à servir les stratégies propres à chaque destination, tout en gardant une ambition commune.

Ensemble, faisons en sorte que toutes les abeilles du réseau se sentent bien et écoutées dans notre ruche pour exploiter et attirer tous les talents ! »

Nicolas Deschamps

Directeur – Office de Tourisme de l’Albanais

« Directeur d’un (petit) Office de Tourisme de Savoie Mont Blanc, j’ai à cœur de contribuer à la vie du réseau Apidae, dont je fais partie depuis de nombreuses années. Convaincu que le recueil et le traitement de l’information touristique sont la base de nos métiers en office de tourisme, j’ai, tout au long de mes 11 années d’expérience, encouragé et développé les pratiques au sein des structures dont j’ai eu la charge. A ce titre, l’équipe de l’Office de Tourisme de l’Albanais a été fière et heureuse d’obtenir un Trophée SITRA, lors du séminaire organisé en 2015, à Saint-Etienne. Ce trophée est venu récompenser notre « efficacité » et les actions mises en place dans le cadre d’une petite structure avec peu de moyens humains (et financiers). Pour ces raisons, je suis aujourd’hui très motivé à intégrer le Comité de Pilotage Apidae afin de représenter les offices de tourisme de Savoie Mont Blanc, en collaborant aux réflexions du réseau et en portant ses valeurs : le partage, l’ouverture, l’innovation, l’intelligence collective… »

Bruno Javerzac

Directeur – Office de Tourisme Loire Forez

« Je suis directeur de l’Office de Tourisme Loire Forez depuis 8 ans. Notre office communautaire travaille à l’échelle de 88 communes de la Loire et nous comptons 7 bureaux d’informations avec une équipe de 24 personnes.

L’information est bien entendu au cœur de la majorité de nos projets et de ceux de nos partenaires et collectivités. Conscient de l’enjeu que représente la data et sa diffusion, j’ai choisi de m’impliquer, dès mon arrivée dans la Loire en 2010, au sein du comité exécutif. Je suis convaincu que les valeurs qui nous animent et nous rassemblent au sein d’Apidae depuis le début sont le moteur de cette réussite. Notre réseau a su évoluer, s’est élargi et a su s’adapter aux enjeux actuels et à venir. Aussi, en candidatant je souhaite prolonger mon engagement au service d’Apidae pour partager avec les autres membres les futurs projets et contribuer à cette intelligence collective qui est notre ADN. »

Julie Legros

Responsable service communication – Office de Tourisme Thonon-les-Bains

« La collaboration et l’open data sont deux ressources précieuses réunies en un seul et même outil Apidae. La plateforme, en constante progression, permet à nos Offices de Tourisme d’être pertinent et efficace pour aller toujours plus loin dans le conseil avisé et la production de supports directement issus d’une seule et unique base de données. Pour aller toujours plus loin nos Offices de Tourisme doivent s’engager dans les spécifications et la personnalisation constante de notre outil de travail : Apidae. »

Olivier Occelli

Directeur marketing – ONLYLYON Tourisme et Congrès

 

« Lyon a été présente au côté d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme dès le lancement d’Apidae, la ville est devenue au fil des années une des destinations leader de l’écosystème. Le partage de bonnes pratiques en terme de technologie et de contribution a toujours été au centre des préoccupations de l’Office de Tourisme de la Métropole. Je souhaiterais de ce fait faire perdurer cela par ma présence au sein du comité de pilotage régional et partager mes connaissances et expériences pour les projets futurs. »

Luc Stelly

Directeur – Office du Tourisme du Massif du Sancy

« Je suis directeur de l’Office de Tourisme du Sancy depuis 2005, structure qui regroupe 20 communes très diverses (3 stations de ski, 2 stations thermales, tourisme sur 11 mois). L’Office de Tourisme compte 40 salariés. Nous regroupons la connaissance de notre offre dans Apidae, nous nous appuyons sur la base de données pour gérer notre site internet, éditer nos brochures, administrer la taxe de séjour et diffuser notre offre aux différents partenaires. J’apprécie cet outil à la fois technique et stratégique, qui crée aussi un lieu d’échange spécifique à notre métier mais connecté à d’autres secteurs. Le mode de gouvernance est très ouvert et c’est dans ce cadre que je souhaite participer à la vie et au développement d’Apidae. »

Johanne Vella

Animatrice numérique – Office de Tourisme Terres de Berlioz

« Actuellement animatrice numérique au sein de l’Office de Tourisme Terres de  Berlioz, j’ accompagne depuis 7 ans mes collègues de travail et nos partenaires touristiques sur les fonctionnalités d’Apidae.

Au sein mon office, je centralise régulièrement les problématiques Apidae et les fais remonter à notre animatrice départementale. Nous avons été l’un des premiers offices de tourisme en Isère à mettre en place « l’extranet » de collaboration avec nos partenaires touristiques en 2013… J’aimerai voir évoluer cet outil indispensable entre OT et prestataires. »

Laurent Vriez

Directeur – Office de Tourisme Sixt-Fer-à-Cheval

« Ma candidature est motivée par l’expérience d’Apidae, en tant que prestataire d’activités par le passé et aujourd’hui en tant que directeur de l’office de tourisme de Sixt-Fer-à- Cheval. Mes missions m’amènent à être régulièrement au contact de notre réseau de socioprofessionnels, ainsi qu’à la réalisation d’outils de communication tels que notre site web et la réalisation d’agendas. Pour ces raisons, je souhaite participer aux réflexions et travaux visant à animer et faire évoluer Apidae. »

Contact