Des opportunités de business dans le tourisme

Le réseau Apidae, qu’est-ce que c’est ?

Apidae est à la fois :

  • une plateforme collaborative de gestion de l’information touristique regroupant plus de 280 000 informations touristiques (fêtes et manifestations, lieux à visiter, hébergements, …), et un réseau d’acteurs.
  • un réseau d’acteurs : c’est un réseau dynamique d’acteurs regroupant plus de 1100 acteurs du tourisme (Comités Régionaux du Tourisme, Comités Départementaux du Tourisme, Offices de Tourisme…), avec une croissance de près de 30% par an entre 2016 et 2017.

Leur objectif ?  s’unir et s’organiser pour maintenir et développer la visibilité de l’offre de loisirs dans le monde numérique.

Apidae regroupe 20 départements en Auvergne Rhône-Alpes, PACA, Ile de France, et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées à fin 2017.

Parmi les membres, outre les acteurs du tourisme (membres contributeurs ou diffuseurs), l’écosystème se compose également de prestataires techniques qui développent des services utilisant les données Apidae, des diffuseurs (journalistes, sites de tourisme, …) qui utilisent les données pour leurs propres projets numériques ou print, mais aussi des écoles et des organismes de recherche.

 

Les membres contributeurs renseignent et utilisent quotidiennement l’information de Apidae pour leurs propre supports et contribuent largement à la diffusion des informations pour vous tenir informés de la richesse de tout ce qu’il y a à faire et à voir dans ces régions tout au long de l’année.

Ils sont au plus près des professionnels du tourisme auprès de qui ils récoltent l’information qu’ils saisissent ou valident, si saisie directe par le professionnel du tourisme.

Le rôle des traducteurs dans le réseau

Les traducteurs viennent souvent par l’intermédiaire de leur client office de tourisme ou institutionnel. Ils sont invités par leur client à collaborer sur la plateforme pour traduire tout ou une partie des informations associées à chaque objet (restaurant, hébergement, fête et manifestation).

Toute la partie de la relation commerciale et prospection se fait hors plateforme. Par contre, la traduction en elle-même se fait sur la plateforme (éventuellement en lien avec les outils de chaque traducteur). Une fois la traduction validée par votre client, elle devient visible et utilisable par le réseau.

Important : la plateforme Apidae ne peut être utilisée comme moyen de prospection pour acquérir de nouveaux clients.

 

Comment être référencé sur Apidae ?

Pour être référencé sur la plateforme Apidae, plusieurs niveaux de visibilité sont possibles :

 

Niveau 1 : vous êtes traducteur, mais n’avez pas de client membre du réseau.

Vous pouvez apparaître dans l’annuaire des membres Apidae.

Vous pouvez demander la création de votre compte :

  • Contacter Apidae Tourisme pour vous faire connaître : info@apidae-tourisme.com
  • Indiquer à Apidae Tourisme les coordonnées de votre société (adresse – tel – mail – site web) , les coordonnées d’un contact commercial, vos langues de traduction
  • Créer votre compte utilisateur sur la plateforme Apidae :  www.apidae-tourisme.com . Tutoriel en ligne

Apidae Tourisme rattachera ensuite votre compte utilisateur à votre compte de membre et vous désignera comme administrateur local.  Ce statut local vous donnera toute latitude pour rattacher d’autres traducteurs sur votre compte de membre si besoin et vous pourrez procéder aux traductions demandées par votre client.

 

Niveau 2 : Vous êtes traducteurs et avez déjà un client membre Apidae

Une fois votre compte créé (cf. ci-dessus), et que votre client est satisfait, vous apparaissez dans la carte des membres Apidae (lien), ainsi que sur l’application ApiApp qui décrit les liens entre les membres.

Un membre en recherche d’un traducteur pourra vous y retrouver et faire éventuellement appel à vos services.

Contact