En Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un COTECH qui roule…

Publié le

Mis en place dans la veine de la refonte de la gouvernance du réseau début 2018, le COmité TECHnique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est désormais bien en place.

Gil Pons, chef de projet tourisme/numérique au sein de la Direction de l'Attractivité du Rayonnement International et de l'Innovation de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est en charge de son animation. Il nous parle aujourd’hui de la manière dont est organisé le COTECH et ce qui fait selon lui les clés de sa réussite.

 

Une représentation régionale

Côté composition, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a veillé à bien respecter la meilleure représentativité possible avec :

  • pour chacun des départements : les animateurs Apidae et au moins trois Offices de Tourisme choisis pour leur implication mais aussi pour leur diversité (montagne, mer, ville, rural…),
  • le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • et au niveau des autres structures la FR.OT (Fédération Régionale des Offices de Tourisme) et Telecom Valley.

> consulter la liste des membres

 

Pas de « réunionite » aiguë !

C'est le premier pré requis ! Les COTECH sont organisés trois fois par an :

- deux au cours du premier semestre,

- un au dernier trimestre (le troisième trimestre étant traditionnellement très chargé pour les professionnels du tourisme pendant les vacances d’été !).

 

Un principe d’échanges

Le second pré requis, c’est l’échange et le partage !

  • Les représentants du Comité Exécutif Apidae* présents au COTECH partagent les informations du Comex. Les COTECH suivent en général les COMEX ce qui permet d’avoir des informations fraîches sur la vie du réseau !
  • Ensuite, chacune des structures partage une actualité de son territoire avec la plateforme Apidae ou l’outil de GRC (Gestion de la Relation Client) mutualisé, Avizi.
  • Des groupes de travail sont ponctuellement mis en place comme par exemple pour réfléchir au meilleur paramétrage de l’outil de GRC suite à une utilisation de plusieurs mois de la part de certains offices du tourisme membres.
  • Des présentations d’outils permettent enfin de partager des bonnes pratiques en essayant autant que faire se peut de les confier à des membres du COTECH ou à des Offices de Tourisme ! Lors du dernier COTECH ont ainsi été présentés Fairguest par le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et Hubo par l’OT de Grimaud en accord avec l’ADT du Var. Lors du prochain COTECH fixé au 14 mai 2019 c’est l’Office de Tourisme d’Avignon qui devrait présenter son application My Vizito, société située dans les Alpes-Maritimes…
  • Un topo est régulièrement fait par la Fédération Régionale des Offices de Tourisme en ce qui concerne la formation comme ce fut le cas dernièrement avec les nouvelles réglementations.

 

Un lieu central

Le premier pré requis était de faire les réunions en présentiel. Le “cahier des charges posé”, Gil est parti en quête d’un lieu central, hors des grandes villes pour éviter les bouchons et disposant d’un hôtel pour ceux qui arrivent la veille !

Le choix s’est porté sur une salle de la CCI à Brignoles (Var) remplissant les critères à la sortie de l’autoroute A8.

 

Une véritable dynamique

Pour Gil, c’est une véritable dynamique qui s’est créée autour de ce rendez-vous. Les personnes sont fidèles, elles reviennent et expriment leur satisfaction autour de cette formule : “On apprend plein de trucs !”, “c’est génial de pouvoir échanger !

Le bon dosage semble avoir été trouvé ! Bravo et longue vie au COTECH de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur !!



* Les représentants du Comité Exécutif Apidae sont les suivants : Hélène Abry, Sandra Doré, Étoile Montagnier et Gil Pons, tous présents au COTECH.

Auteur de l’article