DATAtourisme – connexion avec Apidae Tourisme en cours

Publié le

La plateforme DATAtourisme a été officiellement lancée le 12 décembre 2017.

Cette plateforme est un agrégateur des données touristiques issues des Systèmes d'Informations de l'ensemble des territoires français,dont, bien entendu, le réseau Apidae Tourisme qui couvre 3 régions, 20 départements et 700 destinations et territoires (voir les chiffres clés si vous souhaitez en savoir plus)

Ce projet avait été initié il y a trois ans par la Fédération des Comités Départementaux du Tourisme (Tourisme et Territoires), puis repris par l'Etat à travers la Direction Générale des Entreprises (DGE).
Il vise à proposer un portail unique avec des données en Open Data, au format normalisé, pour les diffuseurs et les start ups à la recherche d'informations sur l'offre touristique de nos destinations. 

Le réseau Apidae Tourisme s'est beaucoup investi sur le projet pendant toute cette période.  Un à deux animateurs et plusieurs membres du réseau étaient présents dans chacun des groupes de travail mis en place pour aider à définir :

  • les types de données concernés,
  • les formats d'échanges,
  • les critères à prendre en compte pour qualifier la donnée,
  • pour valider les interfaces de travail de l'application,
  • pour discuter des sujets des gouvernance,
  • dans les différentes phases des appels d'offres ...

 

Diffuser ses données sur une plateforme OpenData est un choix

Nous y voyons un intérêt essentiel car il va nous permettre de mieux optimiser les ressources et les rôles entre le niveau national et les niveaux locaux. Toutes les demandes d'accès à nos données, notamment celles en provenance de diffuseurs privés, seront ainsi renvoyées au niveau national.

Jusqu'à présent, nous devions traiter ces demandes mais le temps passé à cet accompagnement représentait autant de ressources en moins pour l'accompagnement des territoires et le retour sur investissement était faible en regard de la ressource affectée à la mission (0,5 ETP) ! Ce temps gagné va nous permettre de nous concentrer sur le développement de services utiles aux membres du réseau Apidae. 

La connexion est donc lancée. Dès le printemps prochain (date à confirmer), la plateforme Apidae alimentera la plateforme DATAtourisme de façon automatique

Le réseau reste fidèle à ses principes de gouvernance. C'est pourquoi nous mettons en place une connexion qui va donner la possibilité à chaque membre du réseau de sélectionner les données qu'il souhaitera envoyer vers la plateforme DATAtourisme.

Diffuser ses données sur une plateforme OpenData est un choix qui s'inscrit dans une stratégie globale de diffusion et de marque. Ce n'est donc pas au réseau de décider à la place de chacun, mais par contre il est de la responsabilité du réseau de faciliter la mise en œuvre à ceux qui veulent exploiter ce canal de diffusion. 

 

Organisation du chantier...

  • Le développement de la connexion depuis Apidae a été "spécifié" avec le prestataire technique choisi pour la plateforme DATAtourisme. Potentiellement, ce sont 280 000 POI (Point d'Intérêts) qui seront envoyés vers la plateforme nationale avec un taux de remise à jour de l'ordre de 37% sur 3 mois.
  • Les animateurs Apidae vont continuer à s'investir dans ce projet à vos côtés. Lors de la mise en production de la connexion, ils ne manqueront pas de vous tenir informés et ils vous aideront à construire vos filtres et à affiner vos choix pour enrichir le projet national.
  • Le Comité Exécutif du réseau Apidae va continuer à "apporter sa pierre" dans la réflexion stratégique en cours au niveau national : le modèle économique, les types de partenariats, les types de services... restent autant de sujets à affiner pour assurer la durabilité du projet.
  • N'hésitez pas à nous faire part de vos interrogations ou suggestions afin que nous puissions rester force de proposition comme nous le faisons régulièrement depuis 3 ans.  

A noter côté contenu...

 La plateforme Apidae donne la possibilité à chacun de ses membres de gérer plusieurs descriptifs par objet afin d’affiner sa stratégie éditoriale.

En ce qui concerne la connexion seront diffusés au niveau national :

  • le descriptif court « standard »,
  • les tarifs,
  • les périodes d’ouverture,
  • et certains critères.

Les photos ne seront pas diffusées dans un premier temps (du fait de la gestion des droits d’auteur), ni les « aspects » (hiver, été, affaire, handicap, groupe). Toutes les langues seront dans le flux envoyé à la plateforme DATAtourisme même si pour l’instant seul le français est proposé en diffusion au niveau national.

Nous vous communiquerons à l’ouverture de l’interface de connexion le détail exact du contenu transmis et le mode d’emploi pour sélectionner les objets que vous souhaiterez diffuser

Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *