Diffusion Open Data des données et exemple de Locasun, diffuseur national

Publié le

open-data-ue

Vous l’avez peut-être suvi : La loi NOTRe, votée l’été dernier, est la première étape visant à l’ouverture des données publiques et l’Open Data. Toutes les collectivités vont devoir s’y atteler.

Une fois de plus, au sein du réseau Apidae, nous avons une longueur d’avance, en ayant exposé les données sous licence libre et gratuitement via des API et exports en Open Data depuis novembre 2013.

A côté d’une offre de diffusion classique, le réseau Apidae propose donc une offre allégée de plus de 100 000 objets géo-localisés et structurés avec des critères de tris avancés qui sont disponibles de façon libre. Cette offre permet aux jeunes entreprises ou celles qui ont des besoins réduits en terme de profondeur d’information d’enrichir leur site ou projet mobile.

Ce mois-ci, zoom sur Locasun :

Locasun est un site de locations de vacances et campings en Europe, qui a fait le choix de l’Open Data pour les données Apidae Tourisme.

Le site se situe plutôt dans le 2ème cas : l’entreprise est bien installée (600 000 VU/ mois ; 250 000 clients), et souhaitait proposer pour son offre de locations ski des infos sur la station, brèves, afin que les clients se concentrent sur les offres de location du site.

Exit donc les listes des restaurants, les fiches des activités : seuls ont été conservés les différents types d’activités sportives, le nombre de restaurants, les garderies, … qui viennent enrichir les informations que collecte le site par ailleurs.

info-station-areches-beaufort


Quelle valeur ajoutée du partenariat pour le réseau ?

Ici, il s’agit essentiellement de la promotion des destinations.

Si on regarde sur d’autres destinations ski, par ex. dans les Pyrénées Orientales (ex. Mont Louis), la mise en avant des activités est beaucoup plus réduite, et donne moins envie d’y aller…
info-station-montlouis

Quelle suite ?

Pour Locasun :

- Le partenariat est pour le moment limité aux départements de Savoie / Haute Savoie, où se concentre beaucoup des offres locatives ski.
- Locasun ne souhaite pas pour le moment étendre le partenariat sur le reste du territoire (timing des développements de leur site), mais l’envisagent dans un prochain développement.

Pour l’avenir des usages Open Data :

- Tout reste à construire ! Notre offre est maintenant rodée. Des améliorations sont à prévoir pour simplifier l’accès aux infos, mais nous sommes largement ouverts aux nouveaux projets.
- En parallèle, le réseau est impliqué dans le projet national DATAtourisme, et sommes présents dans toutes les instances de gouvernance via les commissions d’Offices de Tourisme, CDT, CRT et autres commissions techniques. Ce projet national de diffusion en Open Data nous ouvrira des opportunités de diffusion complémentaire dans cet univers.

 

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *