Apidae Tourisme : évolutions des offres et des tarifs en 2021

Publié le

Les offres et les tarifs 2021 étaient au programme de la webconférence du 30 juin suivie par plus de 130 personnes !

Les offres de services et la politique tarifaire, opérationnelles à compter de janvier 2021, ont été esquissées. Suite à des groupes de travail pluriels, les principes directeurs sont désormais posés, le plan de route est tracé, la phase de tests planifiée… 

Si vous n’avez pas pu y assister, nous vous proposons ci-dessous un récapitulatif des points à retenir.

 

Un principe de base : l’intelligence collective

C’est une tradition chez Apidae ! L’intelligence collective, c’est dans nos valeurs ; on y croit. Nous n’avons donc pas dérogé à la règle dans le cadre de la réflexion autour de la définition des nouvelles offres de services. Elle est le résultat de deux groupes de travail, composés d’acteurs territoriaux (CDT, Offices de Tourisme), de fournisseurs de services et de membres de l’équipe d’Apidae Scic.

Ce travail sur l’offre de valeur a permis de déterminer une politique tarifaire adaptée. Vous le savez, l’écosystème Apidae est vaste et diversifié. Mais la gestion de la complexité coûte cher. Nous ne voulions donc pas d’un tel système ! Les efforts se sont donc concentrés vers un modèle simple et équitable. Il y a encore beaucoup de travail, mais les cas généraux ont été abordés. Les cas particuliers, eux,  le seront d’ici le mois de septembre.

 

Zoom sur les offres de services

Apidae Info est une offre qui s’adresse avant tout aux acteurs territoriaux
Cette offre permet l’accès à la plateforme de données touristiques telle que vous la connaissez. La plateforme qui permet de gérer, exploiter ses données et les mettre au service de ses stratégies numériques.

Mais cette offre donne également accès à des services nouveaux tels que la possibilité d’accéder à un annuaire et à un espace d’annonces pour identifier, dans l’écosystème Apidae Tourisme, des partenaires ou fournisseurs de services pour être plus performant dans son métier. Les abonnés de cette offre pourront également présenter leur références ou noter des projets réalisés avec leurs partenaires.

 

Apidae Connect est une offre qui s’adresse avant tout aux fournisseurs de services présents dans l’écosystème Apidae

Cette offre leur permettra de présenter, dans un annuaire leurs expertises et leurs savoirs-faire, de valoriser leurs références…

Cette offre permet également d'accéder à toutes les annonces postées par les autres membres du réseau (et notamment celles des acteurs territoriaux) qui sont en recherche de partenaires ou de services pour développer leurs stratégies numériques.

 

Les briques techniques nécessaires pour délivrer ces offres de services sont actuellement en cours de développement. Les sociétaires ont pu avoir une présentation détaillée des maquettes début juin. Ces briques fonctionnelles seront disponibles à compter de fin septembre. 

Les offres correspondantes seront donc également accessibles à cette date, d’abord en mode “béta” pour tester et améliorer, puis commercialisées à partir de janvier.


Deux offres, un même modèle économique

La politique tarifaire repose sur un même modèle d’affaires, que ce soit pour Apidae Info ou Apidae Connect. Dans les deux cas, il s’agit de s’abonner à un service accessible en ligne (plateforme SAAS).

Deux niveaux de services seront proposés pour les deux offres:

  • le niveau standard,
  • le niveau “plus”.

 

Le montant de l’abonnement Standard est variable selon la capacité de financement de la structure.  Pour les acteurs territoriaux, c’est le niveau de budget qui est pris comme référence; pour les fournisseurs de services, le nombre de collaborateurs.

L’abonnement “Plus” donne, lui, accès à plus de services et d’usages et coûte donc légèrement plus cher que l’abonnement standard.

 

Bon à savoir ! Quelle que soit l’offre souscrite, une réduction de 25% est accordée aux sociétaires 2020 de la Scic.
Donc dépêchez-vous de souscrire avant fin octobre pour pouvoir bénéficier de cette offre : https://souscription.apidae-tourisme.com/ 

 

Montant de l’abonnement Apidae Info

L’abonnement standard Apidae Info limite la structure dans un certain nombre de fonctionnalités ou d’usages au niveau des langues, des projets, des comptes utilisateurs …

L’abonnement “plus”, lui,  donne accès de façon illimitée à toutes les fonctions proposées par la plateforme. 

Il est à noter que le niveau standard a été étudié en s'appuyant sur l’observation des niveaux d’usages actuels par les membres qui sont dans les tranches de budget étudiées (en effet, lorsque vous avez 300 000 € de budget, vous n’avez, la plupart du temps, pas les ressources pour gérer 5 langues ou 10 projets). Ceci permet donc une tarification “juste” et cohérente pour chaque acteur territorial membre du réseau.

Enfin, si la Scic est récente, le réseau lui existe parce que de nombreux territoires nous ont fait confiance et ont travaillé ensemble depuis plusieurs années. Les membres du réseau à jour de leur contribution 2020 auront donc la possibilité de “choisir le tarif” de leur abonnement en demandant de substituer au tarif standard, le montant de leur contribution 2020. Cette disposition leur permet ainsi de s'adapter plus facilement aux changement en cours tout en bénéficiant dès 2021 de tous les nouveaux services intégrés dans l’offre Apidae Info.

 

Taris annuels, reconductibles à la date anniversaire du contrat

 

Offre et montant de l’abonnement Apidae Connect

L’abonnement standard Apidae Connect, s’adresse à tous les fournisseurs de services souhaitant être visibles dans l'écosystème Apidae. Ainsi, les fournisseurs de services pourront tous utiliser les fonctionnalités utiles pour présenter leur structure et leurs services, présenter leurs références …

Par contre, pour un fournisseur de services qui souhaiterait s'investir plus largement dans le réseau, poster des annonces (rechercher des partenaires “business” par exemple), publier des études de cas ou qui souhaiterait entrer en relation avec les membres du réseau ayant posté des annonces (répondre à un projet ou un appel d’offre par exemple), il sera nécessaire de souscrire à l'abonnement “plus”.

 

Taris annuels, reconductibles à la date anniversaire du contrat

 

Vous l’aurez compris, les services évoluent pour vous offrir toujours davantage de potentialités pour exploiter les données touristiques et développer des stratégies numériques ambitieuses. 

Cette première présentation a abordé les sujets clefs et expliquer les concepts qui nous guident dans l'élaboration des offres de services de la Scic SA Apidae Tourisme. Parce que nous n’avons pas encore fait le tour de tous les sujets, nous avons des précisions à apporter avant septembre. 

 

Gardons le contact sur le site et les réseaux sociaux, et, si vous avez des questions, vous pouvez les poser aux animateurs départementaux ou auprès de la coordination globale.