Fournisseurs de services : et si vous rendiez vous aussi votre bee-zness « Api » ?

Publié le

Dans les épisodes précédents, il était question des 3 communautés constitutives de l’écosystème Apidae… Afin de mieux comprendre qui elles sont, et ce que leur mise en rayons au sein de la ruche leur apporte (et apporte à l’essaim !), un article dédié à chacune d'entre elles sera publié.

Focus aujourd’hui sur les fournisseurs de services !

553 membres, soit 43 % des membres du réseau : aujourd’hui, près d’une abeille sur deux appartient à la communauté des fournisseurs de services.

Un collectif varié d’entreprises -essentiellement des PME- qui proposent leurs solutions, interagissent, échangent bonnes pratiques, accompagnement et savoir-faire complémentaires pour apporter la valeur ajoutée et challenger l’innovation de leurs clients : la communauté des acteurs territoriaux.

Ce sont par exemple des agences web, des traducteurs, des plateformes de réservation ou encore des éditeurs de logiciels

Les services proposés sont divers et variés : réalisation de sites web, applications mobiles, systèmes de GRC (Gestion Relation Clients), gestion de la taxe de séjour, disponibilités/réservations...

 

Une gestion des données facile !

Inutile d’avoir des antennes pour comprendre que la gestion, le traitement et la restitution des données qualifiées bourdonnent au cœur des fonctionnalités-reines de la ruche !

Les fournisseurs de services l'ont bien compris : extraire, exploiter, formater et transformer de la Donnée « sur mesure » est pour eux l'un des avantages majeurs d'être membre du réseau ! Un bénéfice d'ailleurs largement partagé avec leurs clients, prospects et futurs partenaires commerciaux, qui voient leurs besoins personnalisés satisfaits à partir de la base collective unique, évolutive… et en matière alvéolée !

Pour Cédric Léon, associé fondateur d'Ingenie, agence d'e-tourisme, « l'intérêt du déploiement de la passerelle entre Apidae et Ingénie est le champ d'action possible pour les professionnels du tourisme à partir d'une saisie unique des données ».

Saara Vilain, directrice générale chez Hotentic, éditeur de logiciels spécialisé dans le tourisme, estime pour sa part qu'Apidae « est très utile pour les clients : la plateforme permet de centraliser l'information, de la qualifier, de la mettre à disposition. Elle permet également de diffuser l'information bien au-delà des frontières de leur territoire ». De plus, « au-delà de la plateforme technique, l'aspect réseau est agréable d'utilisation. »

 

Une Ruche, des millions d’interactions !

Le réseau, tant dans sa dimension « virtuelle » et les nombreux échanges entre membres, que dans les nombreux événements organisés tout au long de l’année, permet de connecter les différents acteurs entre eux : une opportunité pour créer des relations, booster l’émulation et la créativité : ici plus qu’ailleurs, 1+1=3 !

En témoigne Loïc Perrot, manager au pôle digital de l'agence web Altimax. « Nous sommes membre depuis l'époque Sitra ! Faire partie du réseau nous permet de conforter notre présence dans le secteur du tourisme » dit-il. Il poursuit : « Le réseau a aussi apporté une visibilité évidente auprès des autres membres. Côté agence, c'est un moyen de se faire connaître à travers la plateforme, mais aussi via les séminaires par exemple ».

Mais Apidae est aussi un « gage de confiance auprès des clients qui témoignent d'une reconnaissance envers l'efficacité du réseau », d'après Frédérique Azema, directrice commerciale chez IRIS Interactive. Elle ajoute qu'il y a « un fort sentiment d'appartenance, ce qui permet d'entretenir de bonnes relations avec les autres membres ».

D'un point de vue commercial, Emmanuel Lesaffre, manager des ventes tourisme et collectivités chez Abaque Traduction, témoigne de l'importance d'appartenir au réseau : « Les clients viennent vers nous parce que nous sommes référencés Apidae.  C'est un argument de vente et de mise en relation, ce qui est essentiel pour nous. Le tourisme est un secteur international et Apidae va effectivement dans ce sens ».

 

Une interconnexion avec d'autres services, d’autres fournisseurs

Les fournisseurs de services insistent enfin sur un autre aspect fondamental : l'interconnexion… et l’interconnectabilité !

S'il est nécessaire de disposer d'outils performants, souvent innovants, il est également important que ces outils puissent se connecter, se compléter, et interagir entre eux.

François-Igor Martin, responsable marketing et communication chez Aloa, développeur de logiciels métiers, parle d'une « implémentation technique facile » qui « permet d'alimenter directement leur base de données dans le cadre de la collecte de la taxe de séjour ».

Jean-Baptiste Brunerie, responsable déploiement pour Elloha, plateforme e-tourisme, conclue sur ce point : « Grâce à Apidae, on peut finalement récupérer les fiches et les transformer facilement en compte Elloha, ce qui évite la double saisie et permet de les enrichir ». « La création facilitée de comptes Elloha offre un gain de temps considérable aux offices, ce qui est donc un argument de vente ».

Enfin, Frédérique Azema est intarissable sur l'aspect technique de la plateforme parlant d'une « base de données normée, confortable et qui ne présente pas de mauvaises surprises ! ».

 

En bref…

Apidae est donc indéniablement, certes, une réserve de données qualifiées, mielleuses à souhaits, à adapter aux besoins et usages spécifiques de chacun, mais aussi un réseau bourdonnant, d’où essaiment des milliers d’interactions « BtoB », « BtoC », mais aussi CtoC, CtoB, et plus !

Les Fournisseurs de service et leur communauté, sont partie intégrante de ce réseau : ils y apportent leur savoir-faire, leur capacité d’innovation, y échangent avec leurs clients, actuels et futurs, leurs fournisseurs, leurs partenaires et confrères… l’endroit rêvé pour faire de l’abeille commerciale et de l’abeille concurrentielle !

 

En tant que partenaires associés, et toujours dans l’esprit d’émulation et d’intelligence collective qui caractérisent Apidae, ils sont aussi sollicités pour leur expertise, leur connaissance des outils, des tendances, du marché, et sont régulièrement associés aux échanges stratégiques.

Ils contribuent, au même titre que les autres communautés, au développement et à l’évolution de la plateforme…  et du réseau !

 

 

Vous êtes fournisseur de services, et vous vous sentez pousser des ailes à l’idée de rejoindre la colonie ? Inscrivez-vous et venez participer à la journée des fournisseurs de service qui aura lieu ce 4 juillet prochain ! Vous aurez au cours de cette journée l'occasion d'en savoir plus sur la nouvelle plateforme, la nouvelle structure, pourrez construire l'offre des services 2020 et aussi rencontrer de potentiels partenaires !

Auteur de l’article