Une journée d’échanges autour d’Apidae en Seine et Marne

Publié le

Le mois dernier, l’agence Seine et Marne Attractivité conviait les membres Apidae du département pour une journée d’échanges. Cet événement collaboratif, inscrit dans la stratégie de développement et d’accompagnement du territoire, a remporté un véritable succès. Retour sur cette journée particulière, une première pour l’agence en charge de l’animation du réseau Apidae…

 

Un événement fédérateur

Le 12 décembre 2019 était réuni à Fontainebleau une trentaine d’acteurs motivés autour d’un programme dense de témoignages, partages d’expériences et actualités permettant de valoriser les richesses de l’écosystème Apidae et d’optimiser les usages de la plateforme. Les interventions de qualité ont soutenu l’attention des participants tout au long de la matinée. Et si le but était de répondre aux questions, de nourrir la réflexion, d’informer et de stimuler, les objectifs ont certainement été atteints !

L’exposé très attendu de Karine Feige, directrice Apidae, a tracé les nouvelles perspectives d’Apidae en 2020 et souligné la place de chacun dans l’évolution du réseau. Les professionnels présents ont pu aussi découvrir de nouveaux modules, noter préconisations et conseils ou s’inspirer de la réussite de nombreux projets.

 

Ce rendez-vous a été l’occasion :

  • d’apprécier la visibilité de l’offre touristique de l’Île-de-France grâce à la diffusion des données par le Comité Régional de Tourisme Paris Île-de-France, un exposé d’Hervé Caldo, animateur Apidae au sein de la structure,
  • et également de mesurer l’enjeu d’un guichet unique en open data avec la présentation de Datatourisme par Pascale Vinot, responsable de projets Tourisme & Numérique à Tourisme & Territoires. 

Le taux de participation à cette journée Apidae témoigne de la dynamique insufflée sur le territoire depuis 4 ans par Seine et Marne Attractivité. Les membres du réseau Apidae Seine et Marnais, offices de tourisme, intercommunalités et musées départementaux, ont répondu presqu’à l’unanimité à l’invitation de l’agence départementale.

 

A l’issue de la matinée, tous les hôtes ont été conviés à un déjeuner au château de Vaux-le-Vicomte suivi d’une visite du site ajoutant ainsi une note festive à ce programme studieux.

Entre grand-messe et réunion conviviale, entre interventions d’experts et pause détente, entre bilan et perspectives, l’agence Seine et Marne Attractivité a su trouver le juste équilibre pour faire de cette action un bel événement dédié à la rencontre et aux couleurs du réseau au cœur de la région Île-de-France.

 

Un accompagnement moteur

Cette belle initiative a été pilotée par Aurore Luneau, chef de projet data et outils SIT et animatrice Apidae au Pôle Marketing et Digital de Seine et Marne Attractivité. C’est avec ces deux casquettes qu’elle accompagne les membres Apidae de Seine et Marne depuis 2015.

Ce sont aujourd’hui 10 offices de tourisme, 2 intercommunalités (soit 109 utilisateurs) et les 6 musées départementaux qui saisissent leurs données sur l’extranet.

Dans la cadre de sa mission Aurore assure :

  • La formation systématique de chaque nouvel utilisateur
  • Un accompagnement dans le cadre des projets numériques
  • Une permanence pour l’assistance des utilisateurs de la plateforme

Elle est aussi l’auteure d’une newsletter qui relaye les actualités du réseau, traite des bonnes pratiques et diffuse conseils ou tutoriels pour faciliter l’exploitation de la plateforme.

En quatre ans, Aurore a pu voir évoluer l’engagement des offices de tourisme : « Tous ont pris peu à peu conscience du caractère incontournable d’Apidae » confie-t-elle, « Ils savent que la saisie dans Apidae multiplie leur visibilité à l’échelle départementale et régionale ». La croissance des projets numériques a inversé la tendance initiale. Alors que 3 structures seulement en 2015 étaient porteuses d’un projet, aujourd’hui 3 seulement n’en ont pas !

Appréciée pour sa réactivité et sa maîtrise de la plateforme, Aurore anime ce réseau efficacement et contribue ainsi activement au développement numérique et touristique du territoire.

Ses objectifs ? Aider les utilisateurs à monter en compétence en proposant un calendrier de formations thématiques, créer un club utilisateurs, pérenniser cette rencontre annuelle… Les idées ne manquent pas pour accompagner les membres Apidae et consolider la dynamique départementale.

 

Un projet de grande ampleur

Le témoignage d’Elise Candelier, chargée de communication au sein de Coulommiers Pays de Brie Agglomération, a pleinement illustré la très nette croissance des usages d’Apidae sur le territoire. En effet la communauté d’agglomération qui ne regroupe pas moins de 42 communes a lancé 30 projets en 2018 !

A l’occasion de cette matinée d’information, Elise a présenté le travail engagé pour la réalisation des différents sites ou appli du territoire : coulommierspaysdebrie.fr, sortirenpaysdebrie.com, coulommierspaysdebrietourisme.fr et les sites de 27 communes…

 

Avec le soutien d’Aurore, Elise orchestre le déploiement de tous ces projets qui constituent une forte valeur ajoutée pour les collectivités concernées : valorisation des services et équipements, géolocalisation des mairies, actualisation de l’agenda des sorties et vitrine exhaustive de l’offre touristique. L’objectif prioritaire de ces outils étant de répondre aux attentes des utilisateurs Elise alimente la réflexion et voit plus loin. C’est ainsi qu’elle a initié un nouveau chantier pour afficher les informations d’accessibilité des personnes à mobilité réduite sur le site Sortir en Pays de Brie.

 

La dimension collaborative d’Apidae prend ici tout son sens car la réussite de ces projets repose sur l’implication de tous les acteurs.

Aussi, les préconisations d’Elise sont claires, pour la conduite de vos projets numériques, veillez à répondre aux trois questions fondamentales :

  • Pourquoi ? Déterminer les besoins en amont et de façon définitive
  • Quoi ? Produire et qualifier les données
  • Comment ? Organiser les méthodes et le rôle de chacun

 Le programme qualitatif et l’organisation professionnelle de cette journée de Fontainebleau à Vaux-le-Vicomte présentaient tous les atouts pour satisfaire les attentes des participants qui pourraient bien avoir pris goût à la vie de château !

Pour aller plus loin

Les slides des interventions :

Contact

Aurore Luneau
Chef de projet Data & outils SIT – Animatrice Apidae Ile-de-France
Seine-et-Marne Attractivité
T : 01 60 39 60 67
@ : aurore.luneau@attractivite77.fr
www.seine-et-marne-attractivite.fr

Auteur de l’article