Keolis teste les divertissements numériques embarqués à bord de ses autocars

Publié le

Keolis Drôme Ardèche, filiale du groupe Keolis, a lancé depuis quelques semaines en test une application embarquée de divertissements, en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, le réseau Apidae et pilotée par Vision Systems.

L’objectif ? Optimiser l’expérience de mobilité des voyageurs.

Le test est conduit dans les autocars de la ligne 73 (Aubenas – Valence), qui comptabilise 16 000 voyages par mois. Si le test est positif, le service pourrait potentiellement être déployé sur les différentes lignes d’autocar de Keolis en Auvergne Rhône-Alpes.

 -> voir la vidéo de présentation du service sur Facebook

 

Les services proposés

En se connectant au wifi dédié à bord des autocars, les voyageurs de cette ligne bénéficient d’un accès gratuit et illimité à l’application.

Ils peuvent ainsi consulter plusieurs types de contenu :

  • Presse quotidienne (Le Figaro, l’Hebdo de l’Ardèche, 20 Minutes, So Foot, …)
  • Courts métrages, Films d’animations (en partenariat avec Folimage, Ecole Bellcour, …)
  • Reportages,
  • Agenda local (alimenté par Apidae, selon une belle collaboration de sélections entre la Région, les animatrices Apidae des départements Drôme et Ardèche et le réseau),
  • Audio books,
  • Horaires des bus…

 

 

Les concepteurs

L'application proposée est pilotée par Vision Systems, fournisseur d’équipements notamment en protection solaire intelligents (voire multimédias) et aide à la conduite pour les transports terrestres, aéronautiques, nautisme.

Concernant cette offre, ils se sont associés à l’agence PXCom, et ont déjà une expérience dans la fourniture de ce type de contenus pour les trajets aériens.

« L’enjeu de cette expérience est de tester le potentiel de ce type de service pour les trajets terrestres », indique Benjamin Lepin Responsable Programmes et Projets chez Vision Systems.

D’autres expériences de ce type sont en cours de test sur d’autres publics urbains.

 

A suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *