La force du réseau et les données Apidae : deux ingrédients phares pour la montée en puissance de Partir-ici.fr

Publié le

Pour rappel, il y a 6 mois, Auvergne Rhône Alpes Tourisme lançait Partir Ici, un guide de sorties collaboratif pour inciter les habitants à (re)découvrir leur région….

Camille Ract nous propose un premier bilan et les enseignements qui font de ce projet un succès…

 

Si vous avez manqué le lancement

  • C’est quoi ? Une web-app www.partir-ici.fr
  • Pour qui ? Les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes en priorité et tout visiteur dans la région
  • Pourquoi ? Accompagner les habitants et visiteurs dans leurs recherches de sorties à la journée en les inspirant pour (re) découvrir la région et se dépayser
  • Comment ? En proposant un catalogue en ligne d’offres touristiques bienveillantes et géolocalisées, enrichi par une communauté d’éclaireurs locaux

Lancé en  octobre 2021, l’objectif est que Partir-Ic.fr devienne un réflexe tant pour les publics en recherche de loisirs et d’activités sur la région que pour tous les intervenants dans le dispo­sitif.

Réalisé dans un esprit collaboratif, chacun amène sa pierre à l’édifice :

  • les Offices de Tourisme en mobilisant les acteurs de leurs territoires,
  • les pro­fessionnels en s’engageant dans une démarche durable et en fai­sant leur autodiagnostic, 
  • les “éclaireurs” en partageant leurs expériences pour enrichir les offres d’acti­vités proposées sur Partir Ici.

 

Consulter l’étude de cas dédiée

 

On en est où 6 mois après ?

En avril 2022, on dénombrait :

  • 519 476 visites, 419 159 visiteurs uniques, 1 054 291 pages vues
  • 1 406 téléchargements de documents ressources disponibles depuis les pages offres (type trace gpx)
  • 723 652 liens sortants (vers des sites de profession­nels, d’Offices de Tourisme ou encore vers les réseaux et articles de blog des éclaireurs).
    A date, et tant que la réservation en ligne n’est pas généralisée sur le site, cet indicateur est important car Partir Ici se positionne comme un intermédiaire pour informer le visiteur des possibilités et l’inciter à cliquer sur les liens sortants.  

Et plus de 4 000 offres réparties dans toute la région grâce à la mobilisation massive des territoires !

 

Le rôle essentiel des Offices de Tourisme

Le rôle des Offices de Tourisme est essentiel car ce sont eux qui pré-sélectionnent les offres en amont via notre système d’in­formation touristique commun Apidae Tourisme.

  • Une fois que l’offre est présélectionnée, le professionnel reçoit un question­naire pour auto diagnostiquer ses pratiques sur ces 3 piliers. 
  • L’Office de Tourisme effectue un suivi des questionnaires, remplis puis validés. 

De plus, les Offices de Tourisme peuvent mettre en valeur leur destination en partageant du contenu (articles, stories ou avis) rattaché à chacune des activités présentes sur leur territoire. 

 

L’implication des Offices de Tourisme

Partir Ici étant un service collaboratif, notre rôle est d’impliquer les Offices de Tourisme au maximum. Pour cela, des web séminaires et réunions terrain sont organisés, des articles explicatifs sont à disposition sur le site pro-Auvergne Rhône-Alpes Tourisme. Le réseau des animateurs Apidae est essentiel pour faciliter l’échange d’informations entre l’agence régionale de tourisme et les territoires, répondre aux questions fréquentes des territoires.

  • Six web séminaires d’in­formation et d’échange ont permis de mobiliser efficacement les Offices de Tourisme, avec 200 inscrits à chaque fois. Ces web séminaires ont systématiquement été relayés par les animateurs Apidae.
  • Nous faisons notre possible pour être présents aux différents forums organisés par les territoires (Ardèche, Haute-Loire, Puy-de-Dôme etc.) car nous sommes persuadés que la rencontre physique favorise l’échange et l’engagement des personnes, indépendamment du projet.
  • Pour accompagner la remontée d’offres, un outil de suivi a été créé, connecté à Apidae et développé par Hôtentic est en constante évolution pour toujours répondre aux attentes des Offices de Tourisme.
  • De plus, pour motiver les Offices de Tourisme dans ce processus sur moyen terme, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a mis en place le Challenge des destinations en partenariat avec BFM TV Lyon. L’Office de Tourisme Belledonne Chartreuse a remporté le prix “Printemps” en réussissant à mobiliser le plus de prestataires sur son territoire.

 

Plus de 1000 expériences partagées par la communauté des éclaireurs

  • Plus de 80 éclaireurs recrutés représentants tous les départements de la région. Une vingtaine d’entre eux est très impliquée et ont le réflexe de se connecter sur la plateforme dédiée de création de contenu : leur « espace éclaireur ». 
  • Ces contenus, plus de 1 000 expériences partagées, permettent de valoriser chaque territoire et offres en Auvergne Rhône-Alpes. Photos idylliques, retours et annonces d’évènements, récits d’expérience sur une activité testée : tous ces partages permettent à l’utilisateur d’être informé, inspiré et de se projeter dans ce qui l’attend, sans pour autant tout dévoiler ! 

Une nouveauté pour le guide Partir Ici : l’utilisateur peut rechercher des activités et des expériences sur une carte en fonction de sa position ou encore de lieux qu’il aimerait visiter.

 

Un plan média important prévu en 2022

Depuis le lancement de Partir Ici, un plan massif de communication a été déployé sur le web, mais aussi via des actions print et TV. Tous les dispositifs digitaux de l’Agence Régionale de Tourisme renvoient vers Partir Ici. L’objectif étant de faire de Partir Ici un réflexe pour organiser des excursions à proximité.

 

Pour suivre l’évolution de Partir ici, n’hésitez pas à vous rendre sur le site professionnel Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme :

dossier Partir Ici