L’essentiel des chiffres clés 2017

Publié le

Fin 2017, le réseau compte :

  • 1150 membres (dont environ 700 structures territoriales),
  • 17 300 utilisateurs,
  • et gère 285 000 données touristiques.

Si le nombre de structures territoriales membres a stagné en 2017 (- 4%, conséquence de la mise en œuvre de la Loi NOTre), il n’en est pas de même du volume d’offres et d’utilisateurs qui, eux continuent leur progression sur le même rythme que les années précédentes (+ 30% environ pour les deux indicateurs).

 

Un écosystème ou chacun évolue à son rythme

Du fait d’une histoire différente, les trois régions ne sont pas encore au même niveau d’activité puisque 72% de l’offre et 65% des membres territoriaux se concentrent encore en Auvergne Rhône-Alpes. Mais les indicateurs montrent une forte progression des territoires ayant rejoint le réseau depuis moins de deux ans (+ 106 % d’offres gérée en Provence-Alpes-Côte d'Azur). Le réseau Apidae s’inscrit de plus en plus au cœur des organisations et de notre économie touristique avec des usages qui se multiplient.

La croissance de l’écosystème de services (+21%) et du nombre de projets nous conforte dans le bien fondé de notre modèle qui est de créer du lien avec notre environnement pour offrir plus de services à nos membres plutôt que de produire nous-même ces services. En somme, ne pas devenir un couteau suisse !
Nous devons continuer à rester concentrés sur notre cœur d’activité : la gestion collaborative de l’information touristique pour des usages « libérés » dans chacun des territoires membres.

 

La performance au coeur des préoccupations

Tous ces éléments nous incitent à une grande vigilance quant au maintien de la performance et du niveau d’ouverture de l’application. Ceci s’est traduit à travers le budget 2017 par l’évolution continue de notre architecture et de nos ressources serveurs (migration fin 2017), mais aussi par des développements visant à une plus grande agilité (« urbanisation » de la plateforme). Cette vigilance sera renforcée en 2018 par un audit structurel prévu en 2018 avec plan de route à 3 ans.

Au-delà de la croissance des usages, 2018 va également s’attacher à augmenter la qualité de la donnée, notamment pour l’offre en évènements qui constitue l’offre à plus grande valeur ajoutée.
Notre challenge sera que chaque territoire arrive à un objectif de :

  • 50% de l’offre remise à jour sur 3 mois glissants,
  • et de 90% d’évènements publiés avec des « dates à venir ».

Ceci ne sera atteignable qu’avec un très bon accompagnement des utilisateurs : c’est là le rôle des 21 animateurs Apidae à qui il faut, plus que jamais, laisser de la disponibilité pour remplir leur mission.

 

-> Voir tous les chiffres clés 2017 du réseau

-> Coordonnées des animateurs

Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *