Apidae Tourisme Scic SA double les financements des sociétaires grâce à la Banque des Territoires

Publié le

La Banque des Territoires investit dans Apidae Tourisme pour faciliter les usages des données touristiques au bénéfice des territoires et de tous les écosystèmes numériques locaux.

 

Pourquoi une telle levée de fonds ?

Lancée en février 2020, la nouvelle Scic SA Apidae Tourisme a commencé son activité le 1er avril grâce aux 500 000€ apportés par les sociétaires qui nous ont fait confiance. Cependant, pour être durable, une société doit disposer d'un capital solide indispensable au financement rapide des investissements pour les nouvelles briques applicatives et le renforcement des moyens humains nécessaires à l’accompagnement des acteurs dans leur montée en compétence sur un sujet encore trop peu préempté : celui de la data.

Dans le Business Plan était donc identifiée la nécessité de faire rentrer au capital des investisseurs solides au travers de deux banques, en 2020 et 2021.

L'objectif est en passe d'être atteint avec cette première levée de fonds réussie auprès de la Banque des Territoires. Elle va en effet permettre de doubler les financements apportés par les 143 sociétaires de la Scic (institutionnels du tourisme, fournisseurs de services numériques, start up, socio-professionnels). 

 

Témoignages

Karine Feige, Directrice Générale Apidae Tourisme Scic SA :

« Gérer des données c’est bien, favoriser des usages c’est mieux ! Si la donnée de qualité est indispensable pour construire un service, c’est l’usage qui crée de la valeur et permet de générer de l’économie locale. Nous voulons, à travers cette nouvelle étape faciliter la mise en relation des acteurs pour favoriser des usages qui répondent aux besoins des utilisateurs très variés présents dans notre écosystème. »

 

Nicolas Massip, Président du Conseil d’Administration de Apidae Tourisme Scic SA :

« La croissance d’Apidae Tourisme est de tous temps née autour des échanges et interactions de l’ensemble de ses membres, y compris dans leur diversité et leur complémentarité, induisant une émulation et un effet « boule de neige ». Nous sommes heureux de compter aujourd’hui la Banque des Territoires parmi nos sociétaires : une marque forte, qui apporte du crédit aux actions collectives du Réseau, toujours au service du développement de l’économie locale et des territoires. »

 

Géraldine Welter, directrice adjointe du département Transition numérique à la direction de l’Investissement de la Banque des Territoires :

« En réaffirmant son positionnement dans le tourisme numérique avec cet investissement au capital d’Apidae, la Banque des Territoires soutient le développement de l’exploitation des données pour le secteur tourisme au sein des territoires. La bonne utilisation de la data touristique est d’ailleurs un axe développé dans le cadre du soutien de la Banque des Territoires au plan de relance Tourisme. »

Cette levée de fonds est le fruit d’un travail de longue haleine avec les territoires, entamé d'ailleurs avant la préparation du plan tourisme. 

 

Cet article comporte un extrait du communiqué de presse du 16 juillet :

  Le communiqué de presse complet  

A propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts.

Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques.

Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

www.banquedesterritoires.fr

Signature du protocole d'investissement le 09 juillet