L’implémentation de la plateforme Apidae en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Publié le

montage760x308px

 

Pour son mémoire de fin d'études, Etoile MONTAGNIER a étudié l'implémentation de la plateforme Apidae Tourisme en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Etudiante à l'ESCAET (école supérieure de commerce spécialisée tourisme), Etoile MONTAGNIER a effectué son stage de fin d'études au sein du service tourisme du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur. Durant cette période, elle a pu assister aux premiers pas du réseau Apidae dans cette région, très active au niveau du tourisme. Des problématiques rencontrées est né son mémoire qui répond à la question suivante : comment valoriser l'offre touristique d'un territoire via un système régional de mutualisation des données touristiques ? Le cas de la mise en place du système d'information touristique "Apidae" en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

"Chaque office peut se situer et trouver des exemples concrets de bonnes pratiques"

La mise en place de ce système d'information touristique a soulevé de nombreuses questions et a nécessité de revoir l'organisation et l'utilisation de nombreux outils utilisés par les offices de tourisme. "Le sujet était tellement vaste que j'ai décidé de répondre à une problématique générale et de traiter chaque étape de la donnée : sa collecte, son traitement et sa diffusion. De cette façon, chaque office peut se situer et trouver des exemples concrets de bonnes pratiques et s'en inspirer ". On retrouve ainsi tout au long du mémoire la diversité des fonctionnalités Apidae à disposition des adhérents et les bénéfices qu'ils peuvent en retirer.

"Depuis plusieurs mois, les premiers offices de tourisme de PACA qui utilisent Apidae ont pu développer leurs stratégies numériques et améliorer leur offre et sa visibilité en travaillant conjointement avec les territoires limitrophes. Cette synergie conduit à de beaux projets, tel qu'on a pu le voir pour le pays A3V. Les agents sont ainsi mieux formés, plus performants et les touristes bénéficient d'une expérience client plus riche et plus adaptée à leurs besoins. Le passage sur Apidae représente donc une réelle opportunité pour les offices, mais aussi pour l'ensemble de la région et la qualité de son offre" nous confie Etoile, que l'on a croisé lors du salon e-tourisme Voyage en Multimédia à Saint-Raphaël.

Aujourd'hui, la jeune femme est embauchée au sein de l'agence de développement touristique Estérel Côte d'Azur à Saint-Raphaël en tant que content manager. Ce territoire, ainsi que plusieurs autres communes du Var, est actuellement en train de suivre les formations Apidae et ils pourront sans aucun doute s'appuyer sur ce document pour saisir et exploiter au mieux la donnée.

 
-> Consulter le mémoire

Contact :

Estérel - Côte d'Azur - Etoile MONTAGNIER - 04 94 19 10 66 - emontagnier@esterel-cotedazur.com