Marie de Calvi a la pêche !

Publié le

Marie Mambrini est webmaster, Animatrice Numérique du Territoire au sein de l’Office de Tourisme Calvi-Balagne.
Merci Marie d’avoir joué le jeu du questionnaire de Proust version Apidae… C’est à vous !

 

Je travaille à l’Office de Tourisme Calvi-Balagne depuis 1995. Après avoir travaillé au service accueil, puis au service commercial, l’opportunité m’a été offerte de prendre en charge le service web suite au départ de notre précédent webmaster en 2007. Passionnée d’informatique (ce qui a sûrement motivé le choix de mes dirigeants) mais n’ayant aucune formation ni diplôme dans le domaine, j’ai relevé le défi en me documentant, m’informant et me formant à tout ce qui pouvait m’être utile pour remplir au mieux ma mission … je suis toujours là et ne changerais de poste pour rien au monde !

Mes principales missions sont :

  • la gestion et la mise à jour de nos supports de communication numériques (sites web, réseaux sociaux, bornes interactives, écrans à affichage dynamique…),
  • le reportage de territoire,
  • l’accompagnement et la formation de mes collègues sur les nouveaux outils.

 

Maintenant que les présentations sont faites, c’est parti pour le questionnaire !

  • Dans votre métier lié à Apidae, qu’est-ce qui vous passionne ?

Lors de la refonte de notre site web, nous avons eu l’idée de nous doter d’un système d’information pour plus d’indépendance et de maîtrise sur nos données touristiques. Nous avons étudié le réseau Apidae et la manière dont il est organisé. L’idée que nous avions d’un tel système se limitait à un outil permettant de stocker de la donnée et basta !  Soyons honnête, renseigner et saisir de la donnée touristique est chronophage et pas forcément super agréable… du moins jusqu’à présent. La simplicité d’utilisation de l’outil, la notion de partage et de collaboration, la dynamique du réseau, la réactivité des techniciens, la promesse d’une constante évolution des fonctionnalités partagée de tous pour tous par tous… et la proximité des animateurs avec leurs membres que nous avons détectées chez Apidae lors de la démonstration de la plateforme ont largement contribué à notre choix. Cela rend tout à coup la saisie, comment dire… presque ludique 😊. L’écoute et la réponse toujours positive quant aux demandes et problématiques spécifiques à chaque territoire est un atout majeur pour les membres du réseau (je pense notamment à l’obtention des critères « langue corse » , « cuisine corse » et « chants polyphoniques » pour ne citer que ces exemples).

 

  • Quel projet lié à Apidae vous a particulièrement marqué ?

Aucun en particulier mais s’il faut en citer un ce serait notre nouveau site web puisqu’il a été le premier support test de la plateforme. Il s’est déroulé sans accroc.
Dans la foulée, s’en sont suivis d’autres projets : nous utilisons la base pour nos impressions brochures, pour la diffusion des infos sur les bornes interactives de nos 14 communes, notre appli mobile qui sera bientôt opérationnelle et même sur nos écrans géants dans nos bureaux d’accueil.

 

  • Un truc, une astuce d’expert Apidae à partager ?

Comme je vous le disais, nous avons rejoint le réseau seulement en janvier 2018 avec 4 mois de saisie brute, exclusive et intensive qui nous a laissé peu de temps pour l’exploration de toutes les fonctionnalités de l’outil… pour parler d’expertise on va peut-être attendre un peu 😊. Je parlerais plutôt d’une pratique perso que je trouve plus rapide : dans nos bornes villages, nous avons créé une sélection spéciale d’info par village qui fait remonter en premier visuellement les infos de ce même village. Après avoir créé mes 14 sélections avec une seule fiche, pour ajouter les autres je ne passe jamais par la recherche mais directement par le traitement + ajouter à une liste enregistrée ; je trouve que je gagne du temps pour les faire remonter comme pour les enlever (très personnel comme sentiment à vrai dire).

 

  • Votre héros dans le domaine du numérique ?

Je m’excuse d’ores et déjà auprès de ceux que je ne citerai pas et qui, pourtant, pourraient faire partie de ma liste… Jean-Luc Boulin de la MONA, François Perroy and Co … toute l’équipe de e-tourisme.info en fait, l’Office de Tourisme de Lyon et la Vallée de la Maurienne (c’est pas cool comme question).

 

  • Si Apidae était un film…

Star Gate… la porte des étoiles… un passage vers l’inconnu, la découverte d’autres mondes et d’autres personnes.

 

  • Une rencontre avec un membre du réseau qui vous a le plus fait vibrer ?

VERANEEEEE (pardon Felipe).

 

  • Une évolution ou une fonctionnalité que vous trouvez géniale pour votre boulot au quotidien ?

La plus simple et la plus basique : la duplication de fiche et/ou de projet.

 

  • Et si… (votre espoir pour Apidae)…

S’agrandir, s’ouvrir et évoluer toujours et encore.

 

Côté un peu plus perso…

  • Un talent, une qualité ? Vous parlez de moi ? aucun… j’ai tous les défauts du monde et en suis fière en plus ! Va pour savoir travailler en s’amusant.

 

  • Un lieu ou une expérience touristique qui vous a marqué ?Lieux : Béarn/Pays-Basque, Ecosse, Irlande et Islande – Expérience : Les ET (Toulouse puis Pau).

 

  • Vos plus belles vacances ? L’Ecosse… non seulement un beau pays mais un exemple en terme de qualité d’accueil et de services.

 

  • Votre devise favorite ! Qui ne tente rien n’a rien.

Auteur de l’article