En cette fin d’année 2019, le réseau a lancé une campagne de nettoyage des utilisateurs inactifs depuis trop longtemps dans la plateforme. Objectif 2020 : une ruche à jour de ses utilisateurs.

Administrateurs locaux, à vos claviers !

 

Une obligation légale ….

RGPD oblige, un utilisateur inactif depuis plus de trois ans n’a plus vocation à se trouver dans la plateforme. Mais au delà de cette durée légale, à chaque administrateur local de décider de la durée qui lui paraît la plus judicieuse. En tant qu’admin local, est-ce que je choisis de conserver les utilisateurs de ma structure qui ne se sont pas connectés depuis plus d’un an ? A vous de voir…

 

Un nettoyage en deux temps

Côté process, le nettoyage s’opère en deux temps.

  • D’abord les utilisateurs que l’on trouve dans le menu “utilisateurs en attente” et qui ne sont à ce jour rattachés à aucun membre. C’est le réseau qui se charge de ces utilisateurs ; Par défaut tous les comptes inactifs depuis plus de un an seront supprimés.
  • Ensuite, c’est là que vous intervenez, vient le nettoyage des utilisateurs inactifs dans vos propres structures et ceux que vous parrainez. Un collègue curieux d’Apidae ne s’est pas reconnecté depuis un an et demi ? Est-ce que vous choisissez de garder son compte ?

 

Alors, comment je m’y prends ?

Concernant les utilisateurs de vos structures, vous avez dû être informés par votre animateur départemental des comptes qui ne se sont pas connectés depuis longtemps. En effet, votre animateur départemental dispose d’un fichier récapitulant les dates de dernière connexion des utilisateurs des membres qu’il parraine. C’est une information que vous ne trouverez pas dans la plateforme, seul votre animateur est en mesure de vous la donner.

 

Deux possibilités :

  • Vous estimez que le compte n’est plus utile et vous choisissez de le désactiver (tutoriel)
  • Vous estimez que le compte sera utile à nouveau : il faut que la personne se re-connecte à Apidae avec ses identifiants avant le 10 janvier 2020

 

A défaut, tous les comptes inactifs depuis plus de trois ans seront supprimés.

Merci d’avance pour votre collaboration.

 

> Des questions ? Consultez votre animateur Apidae !

Contact