Comment la mise en place de la nouvelle infrastructure va t’elle se dérouler ?

Publié le

Cet article a fait l'objet d'une mise à jour le 15 mars 2019.

 

En ce début d’année, l’un des chantiers de fond mené par les équipes techniques qui développent la plateforme consiste à mettre en œuvre les actions nécessaires qui permettront, à terme, d’améliorer les performances de la plateforme (délai d’affichage des pages, temps d’exécution des tâches, etc.).

Différentes actions ont déjà été réalisées ces dernières semaines.

La prochaine étape consiste à améliorer l’infrastructure des serveurs. Afin que cette migration se passe en toute sécurité, un planning d’actions a été mis en place et s’étalera sur plusieurs semaines.

 

 

Quel est le calendrier de migration ?

Il s'étend sur deux mois et comprend notamment les dates suivantes :

  • Lundi 11 et mardi 12 mars : migration des serveurs de base de données
  • Mardi 26 mars : branchement des nouveaux espaces de stockage

 

Les dates des autres étapes restent encore à définir :

  • Le déplacement du moteur de recherche ElasticSearch (indexations, listes de critères...)
  • Mise en place d'un nouveau serveur frontal
  • Mise en place des nouvelles versions de préproduction et de recette

 

Quels sont les impacts pour les utilisateurs ?

La planification de cette migration a été pensée pour limiter au maximum les impacts pour les utilisateurs de la plateforme. Malgré tout, certaines opérations ne pourront se faire sans couper les services. Ce sera notamment le cas entre lundi soir 18h00 et mardi matin 09h00 où la plateforme sera mise en maintenance. Les API et les exports continueront a fonctionner et vos projets numériques seront alimentés normalement. La plateforme sera ré-ouverte mardi 12 mars à 09h00 après une coupure totale à partir de 08h00.

La plupart des autres actions seront effectuées les mardis entre midi et deux. Ce créneau permettra aux équipes techniques de procéder aux modifications au moment où la fréquentation de la plateforme est au plus bas et de surveiller précisément son comportement au moment de la montée en charge du début d’après-midi, assurant ainsi une intervention rapide en cas de problème inattendu.

Des rappels concernant ces opérations seront effectués sur le site apidae-tourisme.com au niveau du menu Alerte plateforme.

 

Si vous deviez constater des problèmes, merci de les signaler à partir du module d'Aide sur le site Utilisateurs

 

Merci de votre compréhension

Auteur de l’article