Comment les animateurs se sont-ils organisés pour piloter le changement en 2019 ?

Publié le

Face aux grandes évolutions qui vont marquer le réseau cette année, les animateurs départementaux se sont mis en ordre de marche pour relever le défi !
Première étape : se réinventer et se réorganiser pour proposer et impulser les bons choix pour le développement du réseau et, surtout pour en piloter la mise en oeuvre.  

 

Les challenges du réseau : un avant et un après 2019

2019 sera l’année de la transition ! Transition vers une nouvelle plateforme pour mettre la technique au service de la relation entre les utilisateurs du réseau. Mais aussi, transition vers une nouvelle organisation pour solidifier le réseau et fluidifier les échanges.

 

 

Face à ces ambitions, nous vous le disions récemment, les animateurs ont d’ores et déjà mis en place un plan de route précis. Restait à revoir leurs modes de fonctionnement pour gagner en agilité et en efficacité.
En effet, leur organisation actuelle, efficace pour les enjeux d’hier, avait besoin de s’adapter aux ambitions d’aujourd’hui.

Cette réorganisation a consisté à repenser complètement les anciennes “unités de production” en s’appuyant sur les enjeux de l’année à venir.
Le résultat de leur réflexion a conduit à la mise en place de quatre nouveaux groupes de travail. Chacun de ces groupes constitue un mélange de compétences détonnant pour répondre aux missions qu’ils se sont fixées.

Voici le détail des rôles - complémentaires et transversaux - de ces nouveaux groupes :

Groupe "développements techniques de la nouvelle plateforme"

  • Missions : Orienter et prioriser les développements des outils nécessaires aux usages de la data pour tous les utilisateurs du réseau.
  • Points forts : Une compréhension fine de vos besoins enrichie par des connaissances techniques pointues et toute l'expérience de la conduite des développements de la plateforme actuelle.

Groupe "indicateurs de pilotage"

  • Missions : Définir les indicateurs utiles au pilotage du réseau, analyser les usages et la valeur créée par et pour chaque membre, dans un objectif de transparence et de simplicité.
  • Points forts : Une connaissance claire des besoins statistiques des différents acteurs du réseau assortie d’une vision de l'avenir, des enjeux liés aux datas et des enjeux financiers.

Groupe "communication"

  • Missions : Soutenir la conduite du changement à venir et faciliter la circulation de l'information sur les bonnes pratiques utiles à tous.
  • Points forts : Une connaissance précise des utilisateurs du réseau et des projets. Ils sauront partager les bonnes pratiques pour vous inspirer dans vos usages des datas. Une vision 360 sur tout ce qui passe !

Groupe "accompagnement"

  • Missions : Vous accompagner au quotidien et vous permettre d’intégrer les nouveaux modes de fonctionnement du réseau de la manière la plus douce possible.
  • Points forts : Une envie folle de faire valoir vos compétences et vous aider à en acquérir d’autres. Et surtout, vous faciliter la vie !

 

 

Une transition qui ne se fera pas sans vous

Vous l’avez compris, les animateurs sont prêts à se lancer dans l’aventure. Mais pour faire les bons choix, qu’ils soient opérationnels ou techniques, ils auront plus que jamais besoin de vous !
Besoin de comprendre vos projets, vos relations sur le terrain, vos usages des datas, vos attentes fonctionnelles ou vos contraintes locales sont les clés de la réussite.

Alors, restez à leur écoute tout au long de l’année.

Et, surtout, n’hésitez pas à répondre à leurs sollicitations pour d’éventuels sondages, groupes de travail ou pour participer aux tests des futures fonctionnalités de votre plateforme. Tous les avis sont bons à prendre !

 

À retenir

Quatre groupes de travail ont été mis en place pour gérer l’année 2019, année de transition : transition vers une nouvelle plateforme pour mettre la technique au service de la relation entre les utilisateurs du réseau, et vers une nouvelle organisation pour solidifier le réseau et fluidifier les échanges.

Les axes des groupes sont les suivants :

  • Développements techniques de la nouvelle plateforme
  • Indicateurs de pilotage
  • Communication
  • Accompagnement
Auteur de l’article