Ouverture d’un connecteur Apidae avec DATAtourisme

Publié le

DATAtourisme : plateforme française de diffusion des données touristiques en OpenData 

DATAtourisme est une plateforme qui agrège les données touristiques issues des systèmes d’informations de l’ensemble des territoires français. A ce titre, le réseau Apidae Tourisme (qui couvre 3 régions, 21 départements et 700 destinations et territoires) est donc concerné par la démarche.

Le projet est piloté au niveau national par la DGE (Direction Générale des Entreprises) en coopération avec « Tourisme et Territoires ». Il vise à proposer un portail national unique avec des données touristiques en Open Data au format normalisé. Ces données ont vocation à être réutilisées par les diffuseurs à la recherche d’informations sur l’offre touristique de nos destinations (éditeurs de service, start-up, acteurs média,…)

Pour en savoir plus : http://www.datatourisme.fr/

 

Apidae Tourisme => Data Tourisme : un connecteur est en cours de développement

A ce jour, Apidae Tourisme n’alimente pas la plateforme DATAtourisme. La raison est purement technique : il nous faut développer un connecteur pour lier les deux plateformes. Ce connecteur est en cours de développement est sera mis en production mi-avril.
L’information technique sur la façon d’alimenter le connecteur sera donnée lors de la mise en ligne.

D’ici là, les questions que doivent se poser les membres sont d’ordre organisationnel.

 

Ce sujet doit être abordé sous 2 angles : l’angle légal et l’angle stratégique :

  • Quelle obligation ont les offices du tourisme vis-à-vis de l’ouverture des données ?

D’un point de vue légal, il est important de noter que seules les structures de plus de 50 salariés ETP ou les collectivités de plus de 3 500 habitants sont concernées par la loi numérique (obligation d’ouvrir les données pour les services publics).

Quoi qu’il en soit, on peut estimer que tous les membres du réseau Apidae remplissent déjà en grande partie leur obligation puisque le réseau propose depuis plus de cinq ans des API en OpenData.  Ces API sont peu utilisées* car un ré-utilisateur de données touristiques a besoin des données à une plus grande échelle que nos 21 départements. C’est d’ailleurs ici que réside toute la valeur ajoutée apportée par le projet DATAtourisme.

Par ailleurs, les décrets d’application de la loi n'ont pas encore été publiés ; il reste donc encore beaucoup d’incertitudes sur la façon d’appliquer la loi et aucune sanction n’existe dans la loi actuelle

 *cf. liste des utilisateurs : https://www.apidae-tourisme.com/apidae-tourisme/carte-du-reseau/

 

  • Chaque membre du réseau choisira d’envoyer ses propres data sur la plateforme DATAtourisme 

Le vrai sujet est donc stratégique : ouvrir ses données s’inscrit dans une stratégie globale de diffusion de son information et des éléments constitutifs de sa marque. Il s’agit donc d’un choix individuel qui s’inscrit dans une po