Apidae témoigne son expérience sur le partage des données dans le tourisme

Publié le
En juin dernier, Bpifrance Le Lab, le think-tank Digital New Deal Foundation et FaberNovel ont réuni quelques experts pour une réflexion sur le partage des données dans le secteur du tourisme. Apidae Tourisme a bien entendu participé à la démarche et témoigné de son expérience dans le domaine. Toutes les ressources sont en ligne !
 

L’autonomie des acteurs français du tourisme face aux plateformes de désintermédiation

Dans le contexte actuel, le partage des données est hautement stratégique pour l’industrie du tourisme, l'une des plus touchées par la crise internationale du Covid-19. La fermeture des frontières, restrictions de mobilité et contraintes de distanciation ont durablement inscrit ce secteur dans la crise. Par ailleurs, face à la monopolisation des data par les Big Tech, l’heure est à la coopération des acteurs de l’industrie touristique.

Comment développer l’autonomie des acteurs français du tourisme face aux plateformes de désintermédiation ? Comment la circulation des données peut-elle bénéficier à cette industrie? Quelles sont les opportunités du partage de données, comment appréhender et dépasser les risques ?

Les clés de compréhension du rôle des données pour le futur de cette filière, un panorama des initiatives existantes et des pistes d'innovation ont été abordés, avec les éclairages de plusieurs intervenants :

 

Les conclusions de l’événement

Selon Arno Pons, Délégué général de Digital New Deal, "soit nous partageons volontairement les données, soit nous les offrons involontairement aux GAFA. Accentuant ainsi le phénomène de centralisation de la valeur pour ces grandes plateformes. en un mot, nous avons le choix entre la coopération ou la disruption"

 

Aujourd'hui, le webinaire et le livret blanc sont à consulter sur le site Internet de Bpifrance Le Lab :

Le partage de données dans le tourisme