Partenariat public-privé en Albanais : Hyper U affiche les données Apidae

Publié le

L’Office de Tourisme de l’Albanais (Savoie Mont Blanc) est une structure au statut d'EPIC. Il est composé de deux salariés permanents (Marlène et Nicolas) et d'un saisonnier, avec un budget global annuel de 200 000 euros.

L’Office de Tourisme utilise Apidae depuis le début, mais une montée en puissance a été lancée il y a près de quatre ans par le nouveau directeur, Nicolas Deschamps. La structure a d’ailleurs reçu un « Trophée Sitra » lors du séminaire 2015, pour la mise en place, avec un budget restreint, d’un interfaçage efficace pour alimenter un programme mensuel des animations (version print).

 

Un projet d’affichage dynamique 

Ce projet est né d’un objectif simple : aller à la rencontre des clientèles ! Le territoire de l’Albanais étant diffus (18 communes sur une superficie de 170 km²), les clientèles touristiques et locales ne passent que pour une faible part par les locaux de l’Office de Tourisme à Rumilly.

Partant de ce constat, l’équipe a donc réfléchi aux moyens de toucher un plus large public. L’affichage dynamique via des écrans est apparu comme une solution intéressante pour répondre à cette problématique. La volonté était également d’appuyer ce projet d’accueil numérique sur des relations étroites avec les partenaires de l’Office (socio-professionnels).

A travers les contenus des écrans, l’Office souhaite :

  • Séduire : promotion de la destination, de ses atouts ;
  • Informer : renseigner sur ce qu’il y a à faire, à découvrir dans l’Albanais et aux alentours.

A la suite d’une consultation, l’agence Nü Signage a été retenue pour accompagner l’Office de Tourisme dans ce projet, mené en seulement deux mois.

 

Les deux premiers écrans

Ils sont installés dans la galerie marchande du magasin Hyper U de Rumilly. Une convention de partenariat a été signée entre le magasin et l’Office de Tourisme afin d’établir clairement les rôles et missions de chaque partie.

Ils sont complétés par la mise à disposition de supports papier (brochure touristique et programme mensuel des animations). Par l’ensemble du dispositif, l’Office de Tourisme touche des clientèles, locales et touristiques, qui ne seraient pas passées par les locaux d’accueil de l’OT.

Les écrans sont découpés en trois zones :

  • Zone principale : composée d’une photo de grande taille avec titre et sous-titre. Pilotée en direct via un CMS, elle permet de valoriser les paysages, les sites et activités de la destination.
  • Seconde zone : entièrement alimentée par une sélection Apidae, elle présente l’agenda des 8 jours à venir. Seules les informations primordiales ont été retenues afin de favoriser la lisibilité du contenu. L’interfaçage avec Apidae est, dès le départ, apparu comme une évidence pour alimenter cette « zone agenda », pour s’appuyer sur des informations fiables et disponibles.
  • Troisième (petite) zone : indique le contact de l’Office de Tourisme.

hyperU

Lors de l’inauguration de la nouvelle galerie marchande Hyper U le 25 mai (le projet d’affichage dynamique s’intégrait dans un projet plus vaste de refonte complète du design de la galerie et du magasin), les écrans et leurs contenus ont été positivement remarqués. D’autant plus que ce projet est le fruit d’un partenariat public/privé efficace et constructif, avec un objectif affiché du magasin Hyper U d’établir un lien fort avec le territoire.

Ce projet est un bel exemple de partenariat gagnant/gagnant, et les premiers retours des visiteurs sont positifs !

 

Contact :

Nicolas Deschamps – Directeur
Tél.  04 50 64 58 32
direction@albanais-tourisme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *