Des ateliers pour co-construire la nouvelle structure Apidae…

Publié le

Vous avez loupé  l'article du mois de juillet 2019 sur la SCIC Apidae ? On vous pardonne, les vacances sont passées par là... Allez, on vous rafraîchit la mémoire !

Suite aux différentes analyses menées pour créer une structure juridique dédiée au portage du réseau, la SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) semble être la plus adaptée à nos valeurs et à nos enjeux. Le chantier continue donc, de manière rythmée !

Voici les prochaines étapes à venir :

1- Un objectif : la rédaction des statuts de la nouvelle structure pour décembre 2019,

2- Un chemin : deux ateliers de travail pour les co-construire et pour qu'ils répondent à nos enjeux collectifs,

3- Une règle de base : construire une gouvernance durable avec des représentants de chaque communauté

  • les acteurs territoriaux
  • les fournisseurs de services
  • les socio-professionnels

 

La création de la SCIC Apidae est prévue au printemps 2020. Nous cherchons donc actuellement une vingtaine de personnes, membres du réseau, pour participer à sa création. Ces personnes seront issues des trois communautés et seront ainsi représentatives de la diversité du réseau.

  • Pour ce faire, deux journées de travail auront lieu en présentiel à Lyon (ou alentours) les mardi 22 octobre et 26 novembre.
  • Vous voulez participer ? Envoyez-nous votre candidature par mail avant le 30 septembre, à l'adresse info@apidae-tourisme.com

 

Pour que nous puissions prendre en compte votre candidature, nous vous remercions d'intégrer les éléments suivants :

  • indiquer en objet du mail “Oui je veux participer à l’élaboration des statuts et de la gouvernance de la future entité juridique Apidae".
  • répondre à  la question suivante : quelle serait, de votre point de vue, l’idée clef à ne pas oublier dans la prochaine gouvernance pour être le plus inclusif possible, tout en s’assurant d’avoir les moyens financiers de nous développer harmonieusement ?
  • poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit même si vous ne pouvez pas être présent lors des ateliers de travail, nous les prendrons en compte dans le cadre de notre réflexion.
  • préciser si vous êtes disponibles les 22 octobre et/ou 26 novembre.

 

Sur simple demande à info@apidae-tourisme.com, nous vous adresserons les documents issus de la première réunion de travail qui s’est déroulée avec les membres du ComEx, le 11 septembre dernier.

Vous y trouverez les éléments-clés qui régissent les statuts d’une SCIC.

Pour information, nous allons également avoir besoin de volontaires pour trois autres thèmes de travail dans les mois à venir  :

  • business Plan et politique tarifaire de la prochaine structure  : novembre - janvier - février
  • management organisationnel et staffing de la prochaine structure :  janvier - février - mars
  • priorisation des développements de la nouvelle plateforme : novembre - décembre -  janvier - février

N’hésitez pas à revenir vers nous si ces sujets vous intéressent. Les dates et le nombre de rendez-vous restent à définir, certains thèmes seront traités uniquement à distance et/ou en petit groupe.