Pass sanitaire obligatoire

Publié le

Disponible en format papier et numérique, le pass sanitaire sera nécessaire pour accéder à certains rassemblements ou événements à partir du 9 juin 2021, date de réouverture des différents établissements recevant du public.

Création d’un nouveau critère « Pass sanitaire obligatoire »

Pour répondre à cette nouvelle obligation, le réseau Apidae Tourisme vient de créer un nouveau critère “Pass sanitaire obligatoire”, disponible dans l’onglet “Prestation” – Champ “Type de clientèle” sur les objets de type Fêtes et Manifestation ainsi que Equipement.

Sur demande, le critère “Pass sanitaire obligatoire” pourra bien entendu être activé sur d’autres types ou sous-types si nécessaire.

Evènements et lieux concernés

Tous les événements ou lieux impliquant des grands rassemblements à des fins de loisirs, que l’on peut programmer, seront concernés par le pass sanitaire, s’ils présentent des risques d’attroupement, ou de maintien de beaucoup de personnes ensemble en situation statique.

Concrètement, ce pass sanitaire ne sera exigé que dans les situations où le brassage du public est plus à risque au plan sanitaire. À ce titre, il s’appliquera au-delà de 1 000 personnes, dans le respect par ailleurs des jauges limites (5 000 personnes du 9 au 30 juin).

Ces lieux, établissements et événements seront précisément définis par la voie réglementaire. Parmi eux seront intégrés :

  • chapiteaux, salles de théâtre, salles de spectacles sportifs ou culturels, salles de conférence ;
  • salons et foires d’exposition (par hall d’exposition) ;
  • stades, établissements de plein air et établissements sportifs couverts ;
  • parcs à thèmes (seulement pour les catégories d’établissements qui le composent, comme par exemple un restaurant à l’intérieur du parc) ;
  • grands casinos ;
  • festivals assis ou debout de plein air ;
  • compétitions sportives de plein air en extérieur (si les conditions de faisabilité sont établies) ;
  • croisières et bateaux à passagers avec hébergements au-delà de 1 000 passagers ;
  • autres événements, lorsqu’ils sont spécifiquement localisés (bals organisés par les collectivités, par exemple).

Le pass s’appliquera lorsqu’il peut être effectivement déployé. Il semble difficile par exemple de l’exiger pour les personnes qui seraient stationnées au bord des routes pour regarder le feu d’artifice du 14 juillet. 

Pour ajouter ce critère sur plusieurs fiches, vous pouvez passer par la fonctionnalité Traitement puis Ajouter / Retirer des critères Apidae / Champ types de clientèle.

Suivez le guide !