Point d’étape vers la nouvelle plateforme Apidae…

Publié le

Si vous suivez l’actualité du réseau, vous n’êtes pas sans savoir que, parmi les grands chantiers 2019, la consultation européenne pour développer une nouvelle plateforme Apidae a été lancé début 2019. 

L’enjeu est de développer une nouvelle plateforme dans l’univers BtoB des territoires touristiques.

Cette plateforme s’adresse à tous les acteurs présents dans les destinations. Elle a pour vocation de faciliter et accélérer la mise en relation entre les trois communautés, indissociables lorsque l’on parle d’économie du tourisme :

les collectivités territoriales et institutionnels du tourisme qui structurent et font rayonner les marques de destination <=> les socio-professionnels qui produisent l’offre touristique et la vendent <=> les entreprises numériques qui fournissent services et logiciels pour agir et piloter.

 

On en est-où maintenant ?

Cette consultation, et plus précisément la procédure concurrentielle avec négociation, a été lancée par le Comité Régional du Tourisme Auvergne-Rhône-Alpes en charge de l’administration du réseau Apidae.

A ce jour, il y a trois candidats en lice ayant déposé une offre début juin.

Une équipe de 28 personnes, représentatives des métiers et des activités du réseau, se sont réunies 2 jours (11 et 12 juin), pour étudier les offres et apporter leurs questions & commentaires.

 

 

Comme d’habitude, la méthode de travail a été basée sur une approche en intelligence collective.

Quatre groupes ont challengé les dossiers selon quatre thématiques :

  • solidité technique de la solution,
  • réponse aux besoins Métiers,
  • fonctionnalités pour fluidifier la mise en relation et le business,
  • pilotage du projet et aspects contractuels.

Suite à cette analyse, les répondants ont reçu nos commentaires, et chacun d’eux a un mois (jusqu’au 15 juillet) pour affiner son offre, travailler les points faibles et renforcer les points innovants.

 

Je ne peux pas, à ce stade de la procédure, vous donner le contenu des réponses, mais je peux tout de même dévoiler notre enthousiasme suite à ce premier round de négociation.

Nous attendons maintenant avec impatience le deuxième round fin juillet. Celui-ci devrait nous donner une vue assez fidèle de ce que sera la prochaine plateforme Apidae et de l’échéance de mise à disposition de ces nouveaux services pour tous les membres du réseau.

Un grand merci à tous les participants pour leur investissement et leur disponibilité !