#PortraitConfiné aux Balcons du Dauphiné – À la Rencontre de Fanny

Publié le

Tous aux Balcons ! On ne s'ennuie pas en télétravail à l'Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné en Isère. Cette période est particulière, qu'à cela ne tienne, on s'adapte ! Fanny Bailly - chargée de communication - a accepté de partager avec nous ses journées bien remplies et les belles actions mises en oeuvre par l'équipe de l'Office de Tourisme pour promouvoir leur territoire. Portrait d'une abeille aux multiples casquettes…

 

Fanny, tu travailles au sein de l’Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné,  peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis Fanny Bailly, je travaille à l’Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné depuis janvier 2018.

Je suis en charge de la communication, c’est-à-dire la gestion des réseaux sociaux, le site internet www.tousauxbalcons.com , la newsletter grand public, les relations presse et également l’ensemble des brochures de l’Office de Tourisme (magazine touristique, cartes, agendas, guides, etc.) pour toute la partie graphique et avec l’aide de l’équipe pour le rédactionnel et les saisies Apidae lorsque les éditions sont automatisées.

Issue d’une formation Tourisme, j’ai connu par hasard le domaine de la communication grâce à une opportunité il y a quelques années. J’ai adoré, j’ai donc continué sur cette lancée et aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir allier ces deux domaines !

 

Comment s’est passé la mise en place du télétravail pour toi ?

Assez facilement… Dès l’annonce du confinement, j’ai pu me rendre sur mon lieu de travail avant midi pour récupérer mes dossiers et mon ordinateur (indispensable pour avoir accès à mes logiciels de création graphique, mes fichiers, la photothèque, etc.). Je me suis aménagée un coin bureau à la maison pour garder quelques repères et j’ai pu poursuivre mon travail dans la foulée 

 

Concernant Apidae, quelles actions menez-vous en cette période de confinement ?

Nous avons dans un premier temps profité de cette « pause » pour lancer la deuxième vague de traduction de nos fiches Apidae pour alimenter la version anglaise de notre site internet, qui vient juste d’être finalisée.

Nous travaillons sur une nouvelle édition automatisée qui regroupera l’ensemble des prestataires de loisirs des Balcons du Dauphiné, pour aider nos socio-professionnels dans cette période difficile. Cela implique des mises à jour Apidae assez conséquentes…

De par ses modifications, nous avons enchaîné sur quelques réagencements sur notre site internet (alimenté à 90% par Apidae).

L’équipe a fait un gros travail sur les fiches fête et manifestations qui alimentent nos agendas thématiques et notre site internet, en prenant soin de modifier chaque fiche concernée en cas d’annulation (selon les directives communiquées par Apidae) ou dès que les organisateurs nous communiquent des informations.

Il y a eu un gros ménage de fait sur les fiches masquées depuis plus d’un an, qui encombraient Apidae.

Et bien évidemment, l’équipe relance régulièrement les socio-pros pour connaître leur actualité en cette période de confinement et renseigner leur fiche Apidae respective afin d’alimenter les widgets mis en place. Nous en profitons également pour mettre à jour leur fiche Apidae de manière générale (tarifs, ouverture, nouveauté, taxe de séjour, etc.), principalement pour les restaurateurs et les hébergeurs.

Et en prime, suivi de webinaires à gogo !

 

Est-ce que ton travail a évolué pendant le confinement ? As-tu plus de contact avec les socioprofessionnels de ton territoire ?

J’ai constaté une hausse des échanges entre les membres de l’équipe, et une accélération de notre rythme de travail ! Cela s’explique facilement : nous ne pouvons plus assurer nos missions d’accueil du public (si ce n’est par mail) comme en temps normal, ce qui nous permet d’avancer plus vite sur nos dossiers et de gagner en efficacité. Les idées fusent, le moral est toujours là et on ne voit pas les journées passer… Il faut toujours trouver un point positif à chaque situation !

Concernant les socio-professionnels, ma collègue en charge de la commercialisation et du réseau des socio-pros des Balcons, Élodie Falco, est en contact régulier avec eux. De même que le reste de l’équipe de par les différents projets en cours. Nous essayons de les informer du mieux possible sur les aides, les dérogations, les conditions d’annulations et autres informations utiles pour les accompagner dans cette période délicate, par le biais de lettres d’information ou sur l’espace pro de notre site internet.

 

Avez-vous mis en place une rubrique spécifique sur votre site ou d'autres informations concernant le Covid-19 ? 

Effectivement, nous avons reçu un mail de la part de notre animatrice Apidae qui nous informait de la mise en place du descriptif thématisé « Dispositions Covid-19 » et la possibilité pour nous de mettre en ligne un widget Apidae et faire remonter l’ensemble de ces dispositions afin d’informer le public. Nous avons donc créé une rubrique spéciale « Covid-19 : les actus aux Balcons » sur notre site internet. Au départ, j’ai paramétré un seul widget pour l’ensemble des fiches Apidae concernées. Mais très vite, nous avons dépassé les 100 fiches et le widget est devenu illisible (malgré le filtre de résultats).

Nous avons donc réaménagé la rubrique initiale en créant différentes catégories (et donc différents widgets) afin de faciliter la recherche d’informations :

  • les marchés maintenus,
  • les ventes à emporter (restaurateurs, producteurs),
  • les commerces de proximités (boulangeries, boucheries, épiceries, postes),
  • les professionnels de santé,
  • les hébergements mis à disposition,
  • les activités pour s’occuper,
  • les appels aux dons,
  • les jardineries / animaleries / magasins de bricolage et autres commerces ouverts.

Nous avons également ajouté des informations concernant les lieux de culte, les violences familiales et l’opération « Tous masqués, tous protégés » organisée par la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné.

Et puis, pour divertir un peu nos abonnés, nous avons lancé le #fenetresurlesbalcons sur Instagram en les invitant à publier leurs photos depuis leur fenêtre, leur balcon, leur terrasse ou leur jardin ! Ajoutés à cela nos quizz sur notre page Facebook « Balcons du Dauphiné – Tourisme » afin de faire découvrir ou redécouvrir notre territoire à travers des thèmes tels que les Espaces Naturels Sensibles, le vélo, les loisirs, le patrimoine, la culture…

 

As-tu une journée type ? Si oui, laquelle ?

De manière générale, ma journée de travail commence toujours par un check-up de ma messagerie et la mise à jour de nos agendas thématiques sur notre site internet. J’enchaîne ensuite sur les réseaux sociaux, pour répondre aux demandes et programmer les futures publications.

Place ensuite à mes différents dossiers en cours, en essayant d’avancer simultanément sur chacun d’entre eux…

 

Allez, assez parler travail ! Tu nous dirais comment tu décompresses en fin de journée ?

Ayant emménagé depuis peu dans une nouvelle maison, dès l’ordinateur éteint, je fonce prendre l’air dans le jardin et j’en profite pour faire un peu d’entretien en attendant le feu vert pour aller acheter des plantes… J’ai aussi pas mal de meubles chinés à poncer et retaper… Très efficace pour se vider la tête ! Place ensuite à un petit apéro (toujours avec modération) accompagné d’un appel visio avec toute la famille pour se rebooster. Et pour finir, la découverte de films ou séries qu’en temps normal nous n’avons pas toujours le temps de regarder. Bref, pas le temps de s’ennuyer !

 

Pour suivre l’actualité des Balcons du Dauphiné et jouer avec eux sur les réseaux sociaux :

Auteur de l’article