#PortraitConfiné – Le quotidien de Sylvain au cœur de l’Ardèche

Publié le

En cette période particulière, Sylvain Lextrait - administrateur local Apidae au sein de l’Office de Tourisme Privas Centre Ardèche - a accepté de partager avec nous un peu de son quotidien en télétravail. Loin de faire l’école buissonnière, la ruche ardéchoise s’active pour améliorer ses offres dans Apidae et monter en compétence.
Portrait d’un administrateur tout aussi sympathique qu’efficace…

 

Sylvain, tu travailles au sein de l’Office de Tourisme Privas Centre Ardèche joliment nommé “l’Ardèche Buissonnière”,  peux-tu te présenter rapidement ?

Je m'appelle Sylvain Lextrait, j'ai 31 ans et 100% ardéchois. Je travaille en tant que coordinateur de l'accueil à l'Office de Tourisme "Privas Centre Ardèche" depuis plus de 8 ans. J'ai un parcours assez classique avec un BTS Tourisme et une licence Tourisme-Hôtellerie-Loisirs. Je suis chargé de diverses missions telles que : le conseil en séjour à l'accueil, le partenariat, la saisie et le suivi des fiches dans Apidae, le recrutement des stagiaires/saisonniers, la boutique et l'animation du réseau social Instagram @ArdecheBuissonniere.

En bonus, une petite photo avec mon site favori “Apidae Tourisme” !

 

Comment s’est passé la mise en place du télétravail pour toi ?

L'ensemble de l'équipe de l'Office de Tourisme est en télétravail depuis le 17 mars. C'est un fonctionnement tout nouveau qui n'avait jamais eté expérimenté. C'est une façon différente de communiquer avec l'équipe, une ambiance de travail "étrange". A cette période de l'année, dans nos Bureaux d'Information Touristique, les visites sont normalement plus fréquentes et là on se retrouve chacun chez soi... 

 

Concernant Apidae, vous semblez très actifs au sein de l’Office, quelles actions menez-vous ?

Depuis le confinement, il est vrai que l'on est particulièrement actifs sur Apidae pour du nettoyage (tableau de bord), de la mise à jour des fiches fêtes et manifestations (annulation, report, maintien) et répondre aux nombreuses demandes de mises à jour des différents animateurs Apidae. 

De plus, l'ensemble de l'équipe de l'Office de Tourisme de "L'Ardèche Buissonnière" suit les ateliers en ligne #ApidaeChezVous chaque semaine, pour améliorer la donnée touristique et découvrir de nouveaux sujets. 

Pour finir, on peut compter sur notre animatrice départementale, Nadine, pour communiquer à toute l'équipe des exercices à faire sous forme de tutos afin d'améliorer nos connaissances sur les fonctionnalités d'Apidae (recherche avancée notamment). 

 

Et alors, qu'as-tu pensé des ateliers #ApidaeChezVous ?

Je trouve ces ateliers très intéressants pour le format, la durée, l'interaction, le possible replay ...  Les sujets sont nombreux et permettent de satisfaire les petites abeilles du réseau. Je serai totalement pour que ces ateliers soient proposés tout au long de l'année !

 

Est-ce que ton travail a évolué pendant le confinement ? As-tu plus de contact avec les socioprofessionnels de ton territoire ?

Effectivement, il a fallu s'adapter aux nouvelles conditions de travail. Nos relations avec les partenaires sont essentielles. Nous avons donc renforcé ce lien avec la mise en place : 

  • d'un plan de soutien téléphonique, toute l'équipe de l'Office de Tourisme s'est mobilisée pour prendre des nouvelles de nos partenaires, les informer sur les dernières mesures mises en place …
  • d'une newsletter "Spéciale crise Covid-19" à destination de nos socioprofessionnels (un exemple en cliquant ici). Celle-ci porte sur les actions menées par l'équipe de l'OT pendant le confinement, sur les informations pratiques (numéros d'urgence, aides de la Région ...)
  • d'une offre promotionnelle à destination des personnels soignants pour une "Échappée Belle" en "Ardèche Buissonnière" avec deux formules
  • pour les personnels soignants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (1er bassin) : l'accès gratuit aux sites touristiques, activités … ;
  • pour les personnels soignants des Régions Sud, Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est : une réduction de 25% pour toute réservation de séjour. 

 

Avez-vous mis en place une rubrique spécifique sur votre site ou d'autres informations concernant le Covid-19 ? 

Alors oui effectivement on a mis en place un listing à l'échelle de notre territoire (soit 42 communes !) répertoriant l'ensemble des commerces d'alimentation, producteurs, marchés et restaurants ouverts pendant le confinement. On a utilisé Apidae comme base pour ainsi contacter les structures du territoire. Apidae est un outil riche et qui sert au quotidien et nous facilite le travail !  

Ce listing (22 de pages !) est actualisé chaque semaine, et est disponible depuis notre site Internet, sur Facebook ou en cliquant ici

 

Allez, assez parler travail ! Tu nous dirais comment tu décompresses en fin de journée ?

Ma journée type c'est télétravail de 9h à 17h30. Ensuite, c'est parti pour une 1h de séance sportive à l'aide des vidéos en ligne, le tout en musique bien sûr ! Après, je vais sur les réseaux pour prendre des nouvelles de mes amis et ma famille. Et pour changer d'air et "voyager", je fais des recherches pour découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles destinations... Même si mon cœur me dit que l'Ardèche est la destination n°1

 

Pour suivre l’actualité de l’Ardèche Buissonnière et découvrir ce beau territoire :

Auteur de l’article