Première édition du Club Utilisateurs Ed’it-Yourself

Publié le

Le 27 juin dernier s’est tenu le tout premier club utilisateurs Ed’it-Yourself, qui a accueilli plus de 40 utilisateurs d’offices de tourisme issus de différents territoires (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne Rhône-Alpes…).

Pour rappel, Ed’it-Yourself est une application directement connectée à Apidae. Elle permet ainsi à ses utilisateurs de créer et d’éditer facilement des documents (brochures, fascicules, plaquettes…) avec les données issues de la plateforme.

Cette journée était organisée par Philippe Chemla, directeur d’Ed’it-Yourself, et Sylvie Billet, chef de projet édition. Elle avait pour but de faire un point sur l’évolution d’Ed’it-Yourself et ses produits (Ed’it Select, Ed’it Media…) et sur les nouveautés à venir. Mais c’était aussi et surtout l’occasion pour les utilisateurs de faire part de leurs demandes d’évolution !

 

Un club pour les utilisateurs, par les utilisateurs

Si plusieurs points étaient à l’ordre du jour, les utilisateurs étaient au cœur des intérêts et des évolutions à venir. Ce sont en effet eux qui garantissent la valorisation des données Apidae en faisant usage d’Ed’it-Yourself, et qui permettent en retour à l’application de s’engager sur de nouvelles évolutions afin de répondre au mieux à leurs besoins. Pour Philippe, l’un des objectifs de la journée était « l’expression des besoins de la part des utilisateurs pour dégager un programme de développement générique cohérent et profitable au plus grand nombre ».

Voici quelques chiffres qui témoignent de la part des projets et des membres connectés :

  • 105 projets en production
  • 95 offices de tourisme connectés
  • 196 bureaux d’accueil connectés
  • 40 000 documents PDF produits au 1er janvier 2019

 

L’office de tourisme des Balcons du Dauphiné a par ailleurs partagé de précieux témoignages en montrant ses différentes créations, avec leur Agenda des randos ou encore leur Guide hébergements notamment. Pour éditer facilement ses brochures déjà existantes et les adapter aux éditions des années à venir, l’office n’aura qu’à modifier quelques éléments graphiques et textuels. Les données, connectées avec la plateforme, seront quant à elles déjà saisies, et il n’y aura pas besoin de les saisir une nouvelle fois.

 

Cyril Noël, animateur pour Savoie Mont Blanc Tourisme, est également intervenu pour mettre en avant la « bonne saisie Apidae ».  Il donne différents conseils pour optimiser au mieux la saisie dans les documents :

  • Bien renseigner le titre de l’offre
  • Utiliser les aspects le plus que possible (notamment l’aspect handicap)
  • Ne pas hésiter à contacter les animateurs via le site d’aide pour toutes questions !

 

Cette journée a été bénéfique pour tous et a permis d’échanger sur les différents enjeux de la saisie d’Apidae sur une application connectée. Des évolutions sont encore à venir et les interventions des utilisateurs ont permis de mieux saisir quelles étaient les priorités.

Nous attendons donc tous avec hâte le prochain club utilisateurs Ed’it-Yourself !

Ed'it-Yourself en dates

  • 2008 : Création de FO-Design, société qui édite l’application.
  • 2010 : Première rencontre entre FO-Design et Sitra.
  • 2013 : Naissance d’Edit Yourself avec Sitra 2.
  • 2014 : L’office de Thonon-les-Bains est le premier client à utiliser Ed’it-Yourself.
  • 2015 : Naissance d’Apidae. Ed’it-Yourself a un grand succès lors du séminaire de Saint-Étienne, ce qui a permis d’accueillir de nombreux clients.
  • 2016 : Nouvelle interface de l’application.
  • 2019 : Premier club utilisateur Ed’it-Yourself – Apidae
Auteur de l’article