Le réseau Apidae réunit ses fournisseurs de services

Publié le

Le 04 juillet, le réseau Apidae avait donné rendez-vous à sa communauté des fournisseurs de services à Villefontaine pour un exercice un peu particulier. Une quarantaine d’agences web, startup, traducteurs, formateurs…, des fidèles et des nouveaux, ont relevé le challenge.
Après une présentation générale des contours de la nouvelle structure et de la nouvelle plateforme, place à la coconstruction du nouveau modèle économique qui leur est destiné…



Quoi de neuf ?

Karine Feige, Directrice du réseau Apidae, et Serge Bregliano, en charge de la coordination des développeurs, ont ouvert cette journée. Traditionnellement, ont été abordés les derniers chiffres du réseau : 3 régions, 22 départements, 550 fournisseurs de services, 21 300 utilisateurs, 1677 projets… Chiffres que vous retrouverez d’ailleurs largement enrichis dans le document Apidae en chiffres qui vient d’être publié.

 

Mais au-delà des chiffres, c’est la nouvelle ambition du réseau Apidae Tourisme qui a été réaffirmée :

 

Au sein de la nouvelle structure qui portera le réseau, la mise en relation des acteurs sera la préoccupation majeure. Les communautés doivent interagir pour faire du business ! Mais comment ?

Pour ce faire, les centres de partage joueront un rôle majeur.

Les voilà rapidement brossé : 

  • le centre de partage des services pour identifier et qualifier les fournisseurs
  • le centre de partage des datas pour faciliter la valorisation des destinations,
  • le centre de partage des projets pour accélérer la mise en relation entre les communautés d’utilisateurs et coconstruire produits ou services,
  • le centre de partage des compétences pour certifier des identifier plus rapidement des collaborateurs amenés à répondre aux besoin des chacun.

 

Des échanges empreints de vécu

Une première approche tarifaire a été proposé aux fournisseurs. Un tableau mêlant des tailles d’entreprises et les services auxquels ils pourraient avoir droit. Ils ont pu réagir : ouvertement et sans langue de bois ! 

 

Parmi les questions au coeur de ces échanges :

  • quelle valeur essentielle trouvez-vous aujourd’hui dans le réseau ?
  • quel est le service qui vous fait rêver en premier pour demain ?
  • quel risque voyez-vous dans cette évolution pour votre business ?
  • la catégorisation de la grille tarifaire vous semble t elle opérationnelle ?
  • seriez-vous prêts à vous engager dans l’actionnariat de la structure à venir ?

Toujours en mode collaboratif, le réseau va tenir compte de tous ces éléments pour construire au mieux une offre qui tienne compte des enjeux de toutes les parties prenantes. 

 

>> Rendez-vous est donné à l’automne pour la suite du travail. En attendant, si le sujet vous intéresse et que vous n’avez pas pu être présent pour cette rencontre, n’hésitez pas à demander la présentation par mail

 

Merci de votre apport au profit de tous les acteurs de l’écosystème !

Une rencontre sous le signe des échanges

Auteur de l’article