Un nouveau réseau d’animateurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le

Initié et coordonné par l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, ce nouveau réseau a pour vocation de resserrer les liens entre les projets régionaux et départementaux, favoriser les échanges de bonnes pratiques, collaborer pour valoriser et placer la donnée touristique au cœur des stratégies régionales afin de créer des services à forte valeur ajoutée pour ses visiteurs.

 

Produire de la valeur ajoutée pour les clientèles

Faut-il le rappeler… Apidae est né en Rhône-Alpes et a grandi au sein du Comité Régional du Tourisme Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis, son périmètre s’est étendu au niveau national et la Scic SA a été créée en 2020. L’organisation décentralisée et l’animation au niveau départemental constitue la base et la force incontestable de l’écosystème. Les animateurs sont le lien entre les territoires et les acteurs avec la gouvernance du réseau.

Travailler ensemble au niveau régional était donc le chaînon manquant pour mieux communiquer sur les projets transversaux et les nourrir pertinemment avec toutes les richesses et initiatives locales.

Comme le souligne Lionel Flasseur, Directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : « La fiabilité et la réactivité de l’écosystème Apidae a démontré toute sa valeur en permettant de développer en un temps record des outils lors de cette période de crise. De plus en plus de services régionaux vont s’appuyer sur Apidae, et pas seulement pour la technique, mais bien pour la production de valeur ajoutée à destination des clientèles »

 

 

 

 

Une feuille de route commune

Camille Ract, Customer Data Officer, a été missionnée à cet effet. Après avoir diagnostiqué les usages d’Apidae des collaborateurs de l’Agence régionale de tourisme, Camille a audité individuellement les animateurs départementaux pour recueillir leurs usages et  besoins.

 

 

 

 

 

La nécessité de créer ce réseau est ainsi apparue essentielle pour :

  • Etre informé et abonder sur les projets transversaux de d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme comme l’œnotourisme ou la Vallée de la Gastronomie par exemple,
  • Créer du lien entre les projets et collaborer davantage,
  • Echanger sur les bonnes pratiques et notamment favoriser l’adoption d’Apidae dans chacune de nos structures,
  • Faire circuler l’information entre la région et les territoires et inversement !

Le nouveau réseau, composé de 15 animateurs Apidae, a donc été lancé le 8 décembre 2020.  Avec 3 priorités :

  • Donner vie à ce nouveau réseau avec des réunions mensuelles et un canal de discussion,
  • Le promouvoir,
  • Suivre ensemble une feuille de route sur les deux prochaines années avec, comme premier chantier, le nouveau dispositif de services que prépare Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et qui vise à stimuler le tourisme de proximité.

 

Une nouvelle épopée à suivre !

Contact

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Camille Ract
Customer Data Officer
06 07 53 86 28
c.ract@auvergnerhonealpes-tourisme.com

www.auvergnerhonealpes-tourisme.com 

Auteur de l’article