Saisie simplifiée : ApidaeJEP continue sa route en 2018 !

Publié le

Ça y est : la campagne de saisie des évènements des Journées du Patrimoine 2018 via ApidaeJEP bat son plein en région lyonnaise et sur l’Isère !

Zoom sur la 3ème partie d’un projet de diversification des sources de données, commencée il y a 3 ans, qui peut vous permettre de répondre à des besoins de saisie de votre écosystème : service culture de vos collectivités territoriales, fédération de professionnels, …

 

ApidaeJEP : un module dédié à la gestion évènementielle

ApidaeJEP, pour rappel, est un module évènementiel connecté à Apidae qui permet de saisir ET valider les évènements de manière simplifiée, pour les Apidaens et non-Apidaens, qui vont ensuite être enregistrés automatiquement dans Apidae.

Les évènements JEP, une fois intégrés dans Apidae vont pouvoir ainsi bénéficier de la mutualisation de l’exploitation et de la diffusion des données.

L’interface actuelle est adaptée aux besoins spécifiques métier de la culture et propose une gestion complète d’un évènementiel :

  • saisie de champs spécifiques : descriptifs et caractéristiques d’un lieu de visite, critères spécifiques JEP, saisie multi-horaire, …
  • exploitation personnalisée des saisies en extraction excel / flux xml,
  • questionnaire pour gérer les demandes d’envois du programme papier des  Journées du Patrimoine auprès des organisateurs d’évènements,
  • gestion d’un questionnaire de satisfaction en fin de campagne.

 

2018 : les membres se réapproprient l’outil en fonction de leur besoin

Le module a été développé depuis 2 ans dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine avec le service Culture du Grand Lyon et celui du Conseil Général de l’Isère afin de tester en grandeur réelle un outil de saisie simplifié pour des publics non habitués à Apidae.

  • Cette année, il est entré dans la phase de mise à disposition des développements en open source auprès des membres qui souhaitent l’utiliser.
  • Le Grand Lyon et le Conseil Général de l’Isère se sont donc emparés de l’outil et l’ont adapté à leur besoin de saisie pour les Journées Européennes du Patrimoine 2018.
    Pour des raisons de simplicité et de coût, ils ont confié à la société Hôtentic le développement des évolutions, axées sur l’adaptation du module avec les critères 2018, tant en saisie qu’en exploitation web et print.

 

Envie d’utiliser ApidaeJEP ?

Les développements du module ApidaeJEP sont en Open Source sur Github, sous licence GPL (libre d’utilisation mais avec obligation de faire bénéficier la communauté des modifications apportées) : https://github.com/apidae-tourisme/apidae_jep

Vous pouvez demander à votre agence de l’aménager pour vous, ou simplement contacter Hôtentic pour vous ouvrir les droits, paramétrer vos accès admin et travailler sur vos spécificités éventuelles en saisie, exploitation (print, web, …).

 

Contacts :

Auteur de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *