Saumur Val de Loire met un pied dans Apidae…

Publié le

La SPL Saumur Val de Loire Tourisme a intégré le réseau Apidae en avril dernier. A l’occasion, nous avons interviewé Jean-Jacques Micoud, Directeur général. Il nous a expliqué les raisons de ce choix. Et il est intarissable !

Intarissable sur Destination Saumur Val de Loire tout d’abord.
Et pour cause ! Outre deux inscriptions au label « Patrimoine mondial de l’Unesco » la destination compte huit sites touristiques sur les douze sites majeurs de l’Anjou, comme l’Abbaye Royale de Fontevraud (notre têtière pour cet article !), le Cadre Noir de Saumur ou encore le Bioparc de Doué-la-Fontaine, pour ne citer qu’eux.

Mais Jean-Jacques Micoud est également intarissable sur Apidae !
Pour lui, Apidae = Confiance + Interopérabilité… C’est ce dont nous avons pu discuter avec lui et c’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

 

  • Pourquoi êtes-vous entrés dans le réseau Apidae ?

Le constat que nous avons fait avec nos collègues Offices de Tourisme et le département, c’était le besoin d’avoir un regard panoramique sur nos données touristiques. Les outils utilisés en interne ne sont pas les mêmes à tel point que les doubles, voire triples saisies sont monnaie courante. Et de ce fait, les partenaires aussi sont sollicités plusieurs fois ! Nous avions donc besoin d’optimiser nos méthodes de travail pour diminuer les coûts, les risques d’erreurs et de mettre en place des méthodes de travail cohérentes et efficaces. La gestion de l’information étant notre cœur de métier, il devenait nécessaire d’intégrer un réseau

Et quand on cherche, au-delà de notre territoire, avec ces enjeux en tête, on tombe sur Apidae ! Car Apidae met les usages au centre des attentes. Et Apidae a l’habitude de partager sur ses expériences. Nous avons donc intégré le réseau en espérant « faire bouger les lignes » et donner des idées à nos voisins, et aussi s’inspirer des bonnes pratiques déjà mises en œuvre ! Apidae, c’est aussi un réseau dont nous partageons les valeurs d’ouverture et d’innovation.

 

  • Quelle organisation avez-vous mis en place autour de la plateforme ? et comment avez-vous été accompagné ?

Le réseau nous a mis en place un accompagnement sur mesure. Ce côté progressif est rassurant et inspire confiance. Une première session de formation a été effectué sur place en mai et une seconde est prévue en juillet.

Karine Feige, Directrice du réseau, et Vérane Garnier, en charge de la coordination des animateurs, sont également venues sur le terrain rencontré les acteurs : Offices de tourisme,  prestataires, services de nos collectivités… Leur passage a permis de rassurer les équipes. Aujourd’hui, nous avons deux pilotes, Anne-Sophie Bastien et Laurent Bonnet, et une partie de l’équipe a été formée à la saisie.

En 2020, notre prochain site web s’appuiera sur Apidae et ses développements complémentaires.

 

  • Vous êtes satisfaits du chemin parcouru ?

Oui, complètement ! Un des éléments qui nous avaient séduits était l’interopérabilité. Car, de par nos missions, nos besoins sont extrêmement larges : accueil, saisie, Gestion de la Relation client, commercialisation… et la plateforme permet de brancher des briques métier complémentaires. C’est ce qui fait aussi sa force !

 

Un grand merci à Jean-Jacques pour le temps qu’il nous a accordé en mode partage d’expériences !

La SPL

Créée par Saumur Val de Loire Agglomération en 2017, la SPL (société publique locale) Saumur Val de Loire Tourisme a souhaité se doter d’un opérateur unique dans le secteur du tourisme. Cette structure a pour objectif de s’associer aux stratégies de destination émergentes sur le territoire afin de renforcer le développement économique local, via la promotion touristique, la mise en place des évènements comme Anjou Vélo Vintage et le Parc des Expositions de Saumur

Auteur de l’article