Notre histoire

Mis à jour le

L’aventure Apidae Tourisme

Apidae Tourisme est un réseau qui existe depuis plus de 15 ans.
Né en région Rhône-Alpes, l’écosystème ne cesse de s’agrandir et les valeurs sur lesquelles il s’appuie sont toujours d’une actualité brûlante… 

 

 

 

2004

Sous l’égide de l’Agence Régionale Auvergne Rhône Alpes Tourisme (Comité Régional du Tourisme Rhône Alpes à cette époque), c’est le début de la mutualisation des données touristiques.

L’objectif initial du réseau était de mutualiser des moyens pour développer une plateforme de travail collaborative afin de créer, enrichir, lier et exploiter de la donnée touristique, dans un écosystème de services numériques ouvert. Chaque membre peut s’appuyer sur un bien commun (les données et la plateforme) pour développer des stratégies numériques individuelles au service de l’économie locale.

 

2012

C’est le lancement de la version actuelle de la plateforme, le début de la collaboration !

 

 

2015

L’expansion « naturelle » du réseau le fait sortir de sa région natale.

Le réseau Sitra devient le réseau Apidae Tourisme. Les valeurs qui le portent restent inchangées : partage, ouverture, liberté d’entreprendre, communauté, écosystème…

Choisi par ses membres, ce nouveau nom et le nouveau logo sont vite adoptés ! Ils illustrent parfaitement l’écosystème : 

  • les pétales illustrent la notion d’ensemble
  • les alvéoles illustrent les données
  • le nom Apidae provient du latin et signifie Abeille sociale
  • le tout traduit ce que nous sommes : un écosystème riche de sa diversité où chacun peut s’épanouir et collaborer afin de développer de la valeur utile à tous

 

 

2020

Création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif Anonyme (Scic SA), société à capital variable.

Devant l’ampleur prise par la démarche, face à la multiplication des usages et de données au sein de notre écosystème, et compte tenu des bouleversements engendrés par les nouveaux modèles issus de l’économie numérique, il est nécessaire de réinvestir pour construire une nouvelle plateforme. Le réseau prend la décision, dès 2019, de se doter d’une personnalité juridique propre. La société est créée le 17/02/2020 avec 17 membres fondateurs, représentatifs des principales catégories de sociétaires.

Cette transformation a notamment pour objectif de donner au réseau les moyens d’investir dans une nouvelle plateforme plus performante et update, de consolider sa démarche, d’accélérer son développement, d’atteindre une taille critique et d’assurer sa pérennité financière en mobilisant de nouveaux modes de financement publics / privés.

Cette évolution s’inscrit également dans un contexte où la Data devient une ressource et un levier de croissance pour le développement économique des territoires et des entreprises

 

 

2021

Apidae Tourisme Scic SA compte plus de 1300 clients, 26 000 utilisateurs et gère plus de 360 000 offres touristiques diffusées via 2 500 numériques.

Les offres de services Apidae Info pour les acteurs territoriaux et Apidae Connect pour les fournisseurs de services sont mises en place.
La poursuite du développement d’un véritable écosystème de valeur partagée (Shared Value) au niveau du secteur du Tourisme en France est en marche !

Liens utiles

Contact