Les ateliers Stratégie

séminaire Apidae 2018 : Présentations et téléchargements des 10 ateliers strategie

 

Le CRT Provence Alpes Côte d’Azur, en collaboration avec Vaucluse Provence Attractivité, a lancé une démarche à l’échelle régionale pour récolter et analyser les avis clients issus de différents sources et plateformes web. La finalité est multiple : suivre l’e-réputation des structures touristiques et des destinations via l’évolution des notes déposées et l’analyse des commentaires, accompagner les socio-professionnels dans la gestion de leurs avis et dans l’amélioration de l’accueil client et mettre à disposition des internautes ces informations d’aide à la préparation du séjour. Témoignages sur l’avancée du projet par Vaucluse Provence Attractivité et le CRT Provence Alpes Côte d’Azur.

 

En recherche d’événement à mettre en avant sur Facebook ? En mal d’inspiration pour trouver les plus belles randonnées à faire en famille ? Du mal à répondre aux commentaires en apportant une réponse précise ? Savoie-Mont Blanc et Estérel Côte d’Azur trouvent l’inspiration sur Apidae pour leur réseaux sociaux et vous donnent leurs astuces.

 

Le Comité Régional du Tourisme Ile-de-France doit non seulement informer le public mais proposer la vente de tickets sur son site et dans ses points d’information.
Cet atelier présente la solution technique mise en place pour répondre à cet objectif de vente avec un prestataire externe (France Billet) et montre comment le lien a été fait avec les objets Apidae pour garder la maîtrise et la cohérence de sa communication sur la présentation de son offre touristique.

 

  • Comment construire vos personae à partir vos datas, l’Intelligence Artficielle et Apidae ? (téléchargement non disponible)

Nous aborderons dans cet atelier la construction de personae à partir des données à disposition des territoires. En analysant l’ensemble de traces numériques laissées par les visiteurs et en les corrélant (par exemple à Apidae), Cognidis déploie des algorithmes d’intelligence artificielle pour segmenter la clientèle. Nous présenterons des cas concrets de réalisation dans des stations de ski.

 

Certaines fiches présentes dans la plateforme Apidae sont utilisées sur une trentaine de sites et dispositifs numériques … Autant vous dire que si les droits photos ne sont pas respectés l’office de tourisme propriétaire de la fiche peut avoir des montants de dommages et intérêts très élevés à payer au photographe car il est responsables de l’usage sur les 30 sites… Mieux vaut donc connaître les outils et services à disponibles dans le réseau pour vous prémunir contre ce risque … !

 

L’accueil des publics en séjour est un enjeu clé pour les Offices de Tourisme qui sont certainement les acteurs les plus légitimes du territoire pour organiser la collaboration entre toutes les acteurs et contribuer ainsi à transformer le séjour du voyageur en véritable expérience.
Cet atelier est le témoignage de deux destinations, le Tarn et St Étienne, pour répondre à cet enjeu.
Quelles stratégies, quelles actions mises en place, quels outils, quels leviers organisationnels, quels usages des Data pour fluidifier et accélérer la démarche .. ?

 

Séminaire Apidae 2018 - Aix-les-Bains - Copyright : Alban Pernet
 

A travers cet atelier, nous ferons le point sur les actions entreprises côté RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) pour le périmètre commun du traitement des données dans le cadre de la plateforme Apidae ; les éléments et services mis à disposition par le réseau pour répondre à vos besoins ; ceux à venir, et nous tenterons de répondre à vos questions.

 

L’Office de Tourisme de Versailles a rejoint le réseau depuis deux ans. Destination à forte notoriété, Versailles a fait évoluer son organisation et a su positionner la plateforme Apidae au coeur de son organisation outil : site web, outil de gestion de la relation client, etc. Tous les outils sont reliés pour une efficience maximale.

 

Drôme Tourisme a développé une politique de GRC ambitieuse qui vise aussi bien la relation avec les socioPro (B to B) que la relation Clients (B to C). Plusieurs sources de Data clients sont connectées (centrale de réservation, demandes d’informations,) plusieurs territoires enrichissent collectivement cette connaissance client (une dizaines d’Offices et partenaires) et les actions de marketing sont coordonnées pour un maximum d’efficacité. Apidae est l’une des sources de données tant pour la gestion des contacts pro (synchronisation des contacts pro) que pour l’information aux clients (carnet de voyage envoyé à la volée, information client avant séjour). Gain de temps et productivité assurés !

Contact