Les ateliers Témoignages

séminaire Apidae 2018 : Présentations et téléchargements des 14 ateliers temoignages

 

Trois Parcs Nationaux et 19 Parcs Naturels Régionaux (PNR) sont membres du réseau Apidae. Dans ces territoires se pose la question de la collaboration entre, Parcs, Offices de Tourisme et Collectivités territoriales locales. Tous n’ont pas les mêmes métiers et le QUI fait Quoi, tant en terme de saisie que d’usage de la Data, est au centre des débats. Témoignages de l’Office de Tourisme des Ecrins et de sa relation avec le Parc National du même nom notamment sur le sujet de la gestion de l’outdoor, de la randonnée et des services écotouristiques.

 

Sortir en Méditerranée Porte des Maures est une application PWA qui propose des événements sur les six communes d’un territoire du Var. Pour la première fois, les différents acteurs ont travaillé sur un même projet, avec un socle commun. Cette action s’est inscrite dans un contexte de mutualisation de 3 entités touristiques distinctes et 6 communes qui, à cette occasion ont pu optimiser la saisie partagée avec un pilotage réellement collectif. Ils ont ainsi mesuré le bénéfice de rejoindre le réseau Apidae pour gagner en efficience et réaliser (avec l’accompagnement d’un professionnel spécialisé Apidae) un projet en moins d’un mois.

 

Utiliser des nouvelles solutions pour faciliter les mises à jour de l’offre dans Apidae :
- Exemple du Val d’Oise avec l’enrichissement automatisés et l’apport qualifié de contenus avec l’outil Hubo.
-
Exemple de Bourg-en-Bresse qui nous exposera la mise en place de son questionnaire interactif en ligne qui permet aux pros d’insérer toutes leurs informations / leurs prix ainsi que leurs photos.

 

L’exemple réussi d’une arrivée dans le réseau Made in Corsica and Apidae ! Grâce à une gestion de projet rondement menée, une réorganisation des équipes autour d’Apidae, une collaboration exemplaire avec leur agence web et une touche d’accompagnement sur-mesure du réseau, les Offices de Tourisme de L’Île-Rousse-Balagne et de Calvi-Balagne ont pris en main la plateforme et développé leur nouveau site web en un tour de main.

 

Proposer un service de collecte des Journées Européennes du Patrimoine à ses contacts privilégiés, Le Grand Lyon et l’Isère l’ont fait ! Connectée à Apidae, la solution ApidaeJEP permet de déporter la saisie en proposant une interface simplifiée pour un événement spécifique (les Journées Européennes du Patrimoine) à destination d’un public qui ne connaissaient pas forcément Apidae : propriétaires de sites privés, mairies, etc.
En concentrant la saisie sur une interface dédiée et la validation à un seul membre, ApidaeJEP permet aux coordinateurs de cet événement de superviser la saisie puis de réinjecter la donnée dans Apidae pour bénéficier du travail des Offices de tourisme qui ré exploitent l’information localement.

Séminaire Apidae 2018 - Aix-les-Bains - Copyright Alban Pernet

Annecy a industrialisé la gestion et le paiement en ligne des cotisations en s’appuyant sur Apidae avec le logiciel développé par Alp Software permettant le paiement en ligne, la mise à jour de des fiches via un extranet charté aux couleurs de l’OT (projet d’APi en écriture), et le suivi comptable. Il permet également la mise en place de droits pour les utilisateurs Apidae pour gérer les accès aux différentes fonctionnalités.

 

Avec plus de 100 000 fiches Apidae sur son territoire, Savoie Mont-Blanc Tourisme a dû s’organiser pour industrialiser le contrôle qualité des contenus Apidae afin de répondre à divers usages : newsletters, sites internet, applis, manuels de vente, presse… Savoie Mont-Blanc Tourisme a développé une expertise méthodologique et s’est appuyé sur son CRM et les éditions automatisées pour améliorer son efficacité.

 

Depuis 3 ans, l’ADT de l’Ardèche a développé une stratégie de Gestion Relation Clients coordonnée avec les Offices de Tourisme et connectée à Apidae. Avec la synchronisation de la base Apidae, l’ADT récupère automatiquement les coordonnées des socio pro pour l’envoi d’une newsletter pro mensuelle et l’envoi de messages ciblés. Aujourd’hui l’Ardèche renforce sa stratégie autour de l’accueil des clients qui ont réservés leur séjour sur la place de marché de l’Ardèche en proposant des offres ciblées avant, pendant et après le séjour en fonction des profils clients. Un atelier qui illustre bien la complémentarité entre les différents outils utilisés dans l’univers Apidae pour des politiques de fidélisation.

 

Laurie Roche a géré la migration de trois éditions : le guide bienvenue été, le guide bienvenue hiver (40 000 exemplaires en français, anglais et russe), le guide famille plus (10 000 exemplaires en français et anglais) et le programme animations (4 000 exemplaires tous les 15 jours). Béatrice Ruiz gère son guide hébergement avec ses données Apidae et des contenus intégrés par l’agence. Retours d’expériences sur cette nouvelle façon de gérer des éditions…

 

Savez-vous qu’Apidae peut vous aider à accompagner efficacement vos porteurs de projets et vos territoires dans leurs analyses décisionnelles ? Diagnostics de territoires, cartographies, analyses thématiques, mises en place d’enquêtes de fréquentation, estimation de la consommation touristique … Les Observatoires du tourisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes présenteront des outils, études et bonnes pratiques mises en place afin d’évaluer, d’améliorer et in-fine de garantir une base qualifiée pour une exploitation optimale de la data au service des acteurs du tourisme.

 

L’Ardèche a choisi de mettre l’itinérance à vélo (mais pas que..) au cœur de sa stratégie de développement touristique.
Ardèche Tourisme a donc développé un site, avec une entrée cartographique entièrement alimentée par Apidae (itinéraires, objets liés, POI..) et de la vente en ligne (itinéraires réservables en ligne). Cette approche départementale est renforcée par une démarche locale (présence de cartographie sur les sites locaux), un modèle économique construit avec ses partenaires. Cet atelier présente l’organisation mise en œuvre tant d’un point de vue stratégique que opérationnelle (outils utilisés).

 

Cet atelier est un témoignage de deux offices de tourisme, Grenoble-Alpes Métropole et Sallanches,  qui construisent une relation forte avec leurs Sociopro en les encourageant à être acteur de leur offre. Pas toujours facile mais tellement efficace sur le long terme.
Découvrez ce parcours semé d’embûches dont les enjeux valent la peine !  

Séminaire Apidae 2018 - Aix-les-Bains - Copyright : Alban Pernet

Quinze offices de Tourisme de la vallée de la Maurienne ont développé ensemble un réseau d’information clients à l’échelle de leur territoire. De nombreux panneaux d’information ont été implantés aussi bien chez les socio-pro, dans les lieux publics que dans de multiples points de passage des touristes.
Un modèle de financement malin, une complémentarité de l’information selon les lieux de diffusion, l’approche « live » qui adapte l’information en fonction de la météo, de la saisonnalité et du lieux sont autant d’éléments qui renforcent la qualité de l’accueil des touristes en séjour. C’est aussi un formidable levier de renforcement de la marque de destination et de valorisation de la démarche Apidae auprès des collectivités territoriales.

 

Parfois trop coûteuses par rapport à leur diffusion, certaines éditions ne sont plus imprimées. Les solutions d’édition automatisées permettent de générer ses documents à moindre coût et dans des délais records. La facilité d’usage permet également des usages jusqu’à présent inimaginables comme des éditions spécialisées ou dans des langues étrangères. Grand Chambéry Alpes Tourisme, Var Tourisme et l’OT du Rhône aux Gorges de l’Ardèche présentent leurs expériences.