Une plénière pour préparer les esprits !

séminaire Apidae 2018 : Présentation ET VIDEOS de la pleniere du 28 novembre

 

Une plénière pour préparer les esprits !

Au cours de la plénière, quatre grands enjeux ont été abordés pour se projeter :

  • L’économie des plateformes
  • Les démarches smart et les services aux citoyens
  • L’intelligence artificielle au service de notre future plateforme et des acteurs du réseau
  • L’usage des data touristiques pour promouvoir les destinations à l’étranger

Et une solution : Apidae pour la suite de l’aventure…

 

Intéressant non ?

Pour accéder aux contenus, deux solutions :

 

Interventions :

L’économie des plateformes

Par Michel Coster, Directeur de l’accélérateur et de l’incubateur de l’EM de Lyon qui accompagne de nombreuses Start Up pour construire leur offre de valeur.

Externalités positives, construction d’écosystèmes digitaux, plateformes collaboratives, économie du bien commun, … de nouveaux modes de création de valeur sont en train de se développer sous l’impulsion des grands acteurs du numérique, jusqu’à bouleverser notre vision profonde de l’économie moderne.
Cette intervention a pour objectif de mieux appréhender le fonctionnement de ces nouveaux acteurs afin de nous approprier leurs recettes et de les mettre au service du réseau Apidae et du développement économique des territoires (ce thème a déjà évoqué sur le site dans l’article « Parlons économie ! »)

 

Les démarches smart et les services aux citoyens

Par Werner Kutil, Responsable Commercial International de la société Cityway, spécialiste dans la simplification de la mobilité et acteur majeur du projet M2i.

A travers le projet ambitieux M2i “Mobilité Intégrée en Ile de France”, c’est la notion de Big data et de création de services aux citoyens qui seront ici abordés de façon concrète. Le rôle que peut jouer le réseau Apidae dans des projets d’une telle envergure, portés par les grandes collectivités territoriales, sera également au cœur de la démonstration.

 

 

L’intelligence artificielle au service de notre future plateforme et des acteurs du réseau

Par Marie Muzzolon, consultante Intelligence artificielle, et Pascal Bohn, consultant associé chez tribe IT Partners qui travaillent sur le cahier des charges et rédige les attentes du réseau Apidae dans le domaine.

Comment représenter concrètement l’Intelligence Artificielle, sujet souvent considéré hors de portée ou éloigné de nos besoins immédiats. Cette intervention est une promesse : la future plateforme Apidae va être pensée pour faciliter la vie aux utilisateurs et rendre nos organisations plus efficientes par l’usage de l’Intelligence Artificielle, alliée pertinente de l’homme pour l’accomplissement de son métier.

 

L’usage des data touristiques pour promouvoir les destinations à l’étranger

Par Christian Mantei, Directeur Général Atout France et Lionel Flasseur, Directeur Général Auvergne Rhône-Alpes Tourisme

Le réseau Apidae reste une organisation au service de l’économie dans les territoires et de la promotion des destinations touristiques, les plus grandes comme les plus modestes, pour des actions à l’international, comme pour l’accueil des touristes en séjour.

 

 

Apidae, la suite de l’aventure…

Par Karine Feige, Directrice du réseau Apidae

A l’aube du lancement de la nouvelle plateforme Apidae, présentation de la stratégie du réseau et du plan de route à cinq ans.

 

Et les Directeurs ou représentants des trois grandes régions membres du réseau :

Contact