Trophées Sitra 2015 : le fond et la forme !

Publié le
trophées Rappelez-vous, cela fait 18 mois (février 2014) que la nouvelle plateforme Apidae (Ex Sitra) a été entièrement livrée en production. Dès sa livraison, nous vous avions lancé un défi : nous montrer, comment vous alliez prendre en main cette nouvelle plateforme pour construire de nouveaux services pour plus de performance dans votre métier. Nous vous avions également promis de vous aider à :
  • révolutionner vos méthodes de travail
  • ouvrir à plus de collaboration.
L’enjeu était de vous permettre de vous associer avec d’autres structures (prestataires techniques, professionnels du tourisme, autres institutionnels … ) pour une plus grande efficacité et pour plus d’innovation dans vos activités et votre organisation.

Un écosystème qui grandit

Nous espérons avoir rempli notre objectif. Si on en croit les chiffres, c’est le cas. En 18 mois :
  • nous sommes passés de 1 à 3 régions,
  • nous avons augmenté le nombre de membres de 43%,
  • et de 35% le nombre d’utilisateurs individuels.
L’écosystème (toutes les structures autres que les Offices de Tourisme) représente la moitié (49%) des structures membres du réseau Apidae.

Une cérémonie hors des sentiers battus

Ces trophées 2015 ont donc été l’occasion de rendre visibles les expériences les plus réussies. Vous avez proposé une cinquantaine de projets, nous en avons retenu 19. Le Jury était constitué des 20 animateurs Apidae qui ont, pendant une matinée, passé en revue les projets. Ils vous connaissent, ils connaissent votre contexte et ils ont donc pu défendre vos projets en tenant compte de la réalité de vos moyens, de votre engagement, et de vos contraintes. Le choix fut difficile et il est le résultat d’échanges parfois animés ! La remise des trophées a eu lieu lors du Séminaire 2015 en salle plénière le mercredi 4 novembre. C’est notre hôte, l’ADT de la Loire, qui s’est chargé de l’organisation de la cérémonie. Et comme notre réseau ne se prend pas totalement au sérieux les Offices de Tourisme de la Loire nous avait préparé un petite surprise : chaque thème des six trophées a été illustré par une vidéo qui nous a montré le quotidien d’un Office de Tourisme Ligérien. Ces vidéos sont visibles dans un article spécifique : n’hésitez pas à les visionner, c’est la meilleure expression de notre quotidien. Nous tenons à remercier tous ceux qui nous nous ont fait part de leur travail et de leur engagement. C’est cet engagement de chacun d’entre vous qui nous motive au quotidien et rend le travail des animateurs si passionnant.

Les Trophées Sitra 2015

Trophées de l’Innovation : Thonon et Les Menuires Trophées de la collaboration : Le Grand Bornand,  Vallouise , Le voironnais, St Vallier, Gites de France Loire et Sallanches Trophée du plus réactif : DRAGA (Saint Martin d’Ardèche) Trophée Qualification de la donnée : Belley – Bugey Sud Tourisme, Grenoble, Savoie Mont Blanc Tourisme, Ardèche Tourisme et Roannais Tourisme Trophées de l’efficacité : Vaison la Romaine, Le Pays du Verdon et Office du Tourisme de l’Albanais Trophées malins : Mag local des Monts du Lyonnais, Musées d’Annecy : la complémentarité entre l’Office de Tourisme d’Annecy > Plus d'informations sur les Trophées récompensés dans le document en téléchargement > Consulter la galerie photos des Trophées :