uriage-les-bains.com, les dessous de l’affaire…

Publié le

Dans le feu de l’actualité, une brève publiée sur ce site au cœur de l’été annonçait la mise en ligne du nouveau site de l’Office Thermal et Touristique d’Uriage-les-Bains. Un site sobre et fonctionnel qui réserve quelques surprises innovantes… Aujourd’hui Celia Trajilovic, référente Apidae et chargée de communication, vante les atouts du dispositif mis en place. Une solution qui révolutionne la vie des utilisateurs !

 

Proximité, un partenaire voisin

Pour Uriage-les-bains, station classée au sein de la communauté de communes du Grésivaudan, le site internet est désormais un axe essentiel de la nouvelle stratégie de communication. Le prestataire web ayant quitté la scène précipitamment, remplacer l’ancienne solution propriétaire peu à peu obsolète est devenu une priorité.

C’est ainsi que, porté par la volonté de favoriser le tissu économique local, l’office a fait appel à La Dame du web, une agence établie à quelques kilomètres qui s’est distinguée parmi l’ensemble des prestataires consultés. « Ce qui est important pour nous c’est qu’ils sont attentifs et très réactifs » souligne Célia qui avait pu apprécier déjà la valeur relationnelle de cette collaboration lors d’un précédent accompagnement portant sur l’approche marketing.

 

Ecoute, un critère de réussite 

L’expérience de Célia nous rappelle aussi combien l’échange et une bonne compréhension mutuelle jouent un rôle déterminant dans la conduite de nos projets. Instaurer un vrai dialogue dans un climat de confiance a permis l’expression précise des besoins grâce à l’écoute attentive d’une petite équipe d’experts habitués à répondre à des problématiques métiers.

Ainsi ont été identifiées les attentes de l’office d’Uriage-les-Bains :

  • Conserver l’url initiale pour maintenir la fréquentation et le référencement du site,
  • Créer un site attractif pour organiser l’information selon les nouveaux axes de communication,
  • Importer les données qualifiées dans la plateforme Apidae et éviter la double saisie,
  • Bâtir une solution à partir d’un CMS en Open source pour conserver une autonomie d’exploitation,
  • Faciliter l’administration du site pour optimiser les mises à jour.

 

Veille et expertise, une solution adaptée

Animé par sa passion du web, Nicolas Petitjean développeur et cofondateur de la Dame du Web, s’est totalement investi dans la recherche d’une solution ad hoc, simple et efficace. Apidae ? « Connais pas ! » Mais curieux, méticuleux, il a exploré la plateforme dans le détail. Fort de son expérience, les présentations ont été vite faites ! Dans la foulée, il a concocté un petit programme signé « La Dame du Web » pour dialoguer avec Apidae, un module compatible avec wordpress qui va faire la différence…

Par ailleurs grâce à une veille pointue et systématique, il maîtrise les thèmes de ce CMS.

Résultat ? Un site WordPress développé avec le thème Divi, la remontée des données Apidae via API et l’intégration des modules de disponibilités d’Ingénie.

Une solution qui répond aux objectifs : liberté, réactivité, efficacité !

 

Rigueur et innovation, un gain pour tous

Le développement effectué à partir de ce thème novateur est un des points forts du projet. L’administration du site devient un jeu d’enfant ! Une fois les sélections créées dans Apidae, pas de code et plus besoin de s’aventurer dans le « back office »… Pour relooker les pages, quelques clics, « drag & drop » et hop !

Les templates prédéfinis permettent de faire valser l’information au rythme des « 4 temps » de la station thermale. Intuitif, ce module permet d’intervenir rapidement, de modifier instantanément l’affichage des données. « On revient de loin, on revit ! » reconnait Célia.

 

 

La réussite de ce projet repose sur l’énorme investissement de Nicolas Petitjean qui a su identifier l’enjeu de cette solution pour les membres d’Apidae.

Un travail de fond très fouillé qui pour un premier projet Apidae a le pouvoir d’attirer l’attention sur La Dame du Web, une petite agence qui fait les choses en grand… Et à qui l’on souhaite la bienvenue dans l’écosytème du réseau !

Contacts

Office Thermal et Touristique d’Uriage-les-Bains

info@uriage-les-bains.com – 04 76 89 10 27

> Célia Trajilovic, référente Apidae chargée de communication et agent d’accueil

 

La Dame du Web

> Nicolas Petitjean, développeur et  ingénieur certifié Zend
n.petitjean@la-dame-du-web.com | 06 82 44 96 36.

> Anne-Laure Morand, responsable webmarketing 
contact@la-dame-du-web.com  | 06 87 25 97 73

Auteur de l’article