Valérie du Var : animatrice Apidae

Publié le

Valérie Modica Amore est chargée de mission pôle développement de l’offre et des filières et animatrice Apidae au sein de Var Tourisme. Présentation !

J’ai été embauchée à Var Tourisme en 2007 pour animer les Offices de Tourisme autour de l’ancien SIT départemental. Je suis rentrée dans le réseau Apidae en même temps que ma structure en janvier 2016. Auparavant, j’avais travaillé comme responsable promotion communication de l’Office de Tourisme de La Provence Verte. La grande variété des métiers du tourisme de nos structures a fait que j’ai pu en exercer plusieurs d’entre eux : accueil, communication, promotion, réservation, commercialisation et maintenant l’animation de réseau.


Quand on m'a proposé le questionnaire de Proust sauce Apidae, j'ai tout de suite dit oui ! voici mes réponses...

 

  • Dans votre métier lié à Apidae, qu’est qui vous passionne ?

Le relationnel humain dans un environnement mathématique, apporter mon caillou à l’édifice, la montée en compétence, l’ambiance !

  • Quel projet lié à Apidae vous a particulièrement marqué ?

La bascule des données de l’ancien Système d'Information Touristique Varois dans Apidae. Je me suis sentie comme jetée au milieu de la Méditerranée sans savoir nager, mais je n’ai pas coulé ! J’en ai retiré une expérience très riche et un dépassement de soi que je n’aurais jamais cru connaître dans l’environnement du travail.

  • Un truc, une astuce d’expert Apidae à partager ?

De la pédagogie, encore de la pédagogie et toujours de la pédagogie avec une pointe de fermeté, de la diplomatie et un grand sourire.

  • Votre héros, exemple à suivre dans le domaine du tourisme, du numérique ?

Pas vraiment de héros mais j’ai en tête 3 personnes qui m’ont marqué et me marquent par leur implication, leur passion et leur persévérance dans les projets qu’ils mènent ou ont menés : David Chabanal, Benoît Dudragne et Karine Feige.

  • Si Apidae était un film/une chanson, qui serait-elle ? Pourquoi ?

“ah tu verras tu verras, tout recommencera tu verras tu verras..." Tu verras de Claude Nougaro. Pourquoi ? parce que nous construisons ensemble la maison avec les tuiles bleues, les croisées d’hortensias, les palmiers pleins les cieux.

  • Une évolution ou une fonctionnalité que vous trouvez géniale pour votre boulot au quotidien ?

Il y en a plusieurs mais je dirais “la recherche avancée” !

  • Un lieu ou une expérience touristique qui vous a marqué ?

La descente en ski entre La Rosière et La Thuile avec la vue sur le Mont Blanc, Les Grandes Jorasses, le Cervin… le silence, les grands sapins enneigés.. c’est magique!

  • Vos plus belles vacances ?

Le village de Chinguetti et dormir à la belle étoile dans le sahara en Mauritanie

  • Votre devise favorite ?

Carpe Diem

Valérie en vert sur la photo au club utilisateurs du Var - décembre 2018

Auteur de l’article