Vanessa « get lucky » dans le Tarn !

Publié le

Vanessa est animatrice du réseau Apidae au sein de Tarn Tourisme.

Je suis devenue animatrice Apidae en novembre 2015. Auparavant, j’étais au service Commercialisation et Production Individuels depuis 2011, à Tarn Tourisme. Ma casquette commerciale m’aide beaucoup au quotidien grâce à mes connaissances en terme de relation client que j’éprouve finalement lorsque j’accompagne les membres.

Après mon Master Tourisme et Développement, j’ai travaillé dans plusieurs Offices de tourisme avant de rentrer au Comité Départemental du Tourisme du Tarn, ce qui fait que je comprends très bien les problématiques et les besoins du terrain !

Nous sommes le seul département d’Occitanie à faire partie d’Apidae, du coup mon accent se remarque vite lors des rencontres avec le réseau 😉

 

En bonne élève, je me lance dans le questionnaire de Proust pour parler d’Apidae…

  • Dans votre métier lié à Apidae, qu’est-ce qui vous passionne ?

Ne pas rester sur ses acquis, apprendre tous les jours. Entrer dans le réseau Apidae, c’est se poser des questions continuellement pour faire avancer les choses.

Les technologies évoluent constamment, les besoins aussi, il faut donc être capable de s’adapter.

 

  • Quel projet lié à Apidae vous a particulièrement marqué ?

L’entrée dans le réseau Apidae ! J’avais peu d’expérience dans ce domaine à l’époque et en 1 an toutes les données de notre ancien SIT ont été migrées et les membres tarnais formés.

Un challenge intense avec des moments de doutes, mais ce fut très enrichissant professionnellement parlant. Heureusement j’ai été super bien accompagnée par le réseau, notamment Vérane Garnier !

 

  • Un truc, une astuce d’expert Apidae à partager ?

L’écoute, la patience et l’empathie 🙂

 

  • Votre héros dans le domaine du numérique ?

Plusieurs personnes m’inspirent dans le domaine du tourisme et du web, dont bien évidemment Karine Feige qui nous amène toujours hors des sentiers battus, mais aussi les Agitateurs (Ludovic et Pierre) qui nous ont beaucoup accompagné dans le Tarn et enfin j’ai pu assister dernièrement à une conférence de Cédric Villani sur l’intelligence artificielle, quelle intelligence hors norme ! (et surtout il arrive à me faire comprendre le monde obscur des mathématiques)

 

  • Si Apidae était une musique qui serait-elle ? Pourquoi ?

“Get Lucky” – Daft Punk et Pharrell Williams. C’est une chanson feel good qui donne le sourire ! Nous sommes reliés par le travail bien entendu, mais dans le réseau on sait aussi s’amuser ! Vous retrouverez souvent des petites abeilles sur les pistes de danse jusqu’au bout de la nuit 😉

 

  • Une rencontre avec un membre du réseau qui vous a le plus fait vibrer ?

Question vibration, c’est clairement Cyril Noël et son rire mémorable tellement il peut faire trembler les murs :). Cela peut surprendre au 1er abord, mais on s’y fait assez vite … ou pas 😉

 

  • Une évolution ou une fonctionnalité que vous trouvez géniale pour votre boulot au quotidien ?

“S’authentifier comme” ! Seuls les animateurs ont ce fameux “pouvoir” 🙂 En tant qu’animatrice Apidae, je l’utilise au quotidien pour débloquer mes utilisateurs, les aider dans la saisie, trouver l’origine d’un bug etc …

 

  • Un moment mémorable  ?

Mon meilleur souvenir je crois restera mon 3ème Comité de Changement à Saint Gervais les Bains ! Moi qui n’avait jamais mis les pieds près du Mont Blanc j’en ai eu le souffle coupé (comme on dit chez moi j’ai été “espanté” !).

 

Côté un peu plus perso…

  • Un talent, une qualité ?

Je pourrais remplacer Cristina Cordula dans les reines du shopping 😉

 

  • Vos plus belles vacances ?

Le Portugal, j’aime la simplicité et l’esprit qui se dégage de ce pays.

 

  • Votre devise favorite !

“La pierre n’a point d’espoir que d’être autre chose que pierre, mais de collaborer, elle s’assemble et devient temple” – Antoine de St Exupery

 

Séminaire Apidae – Aix-les-Bains – Novembre 2018
Copyright Alban Pernet
Sur la photo, Valérie Escande – Directrice Tarn Tourisme – et Vanessa (à droite)
reçoivent le Trophée Malin pour l’Office de Tourisme Tarn Agout