Var Tourisme met en avant ses expériences touristiques

Publié le

Interview d'Elisabeth LOFFREDA, Responsable du Pôle Développement de l'Offre et des Filières Var Tourisme.

Vous avez mis en ligne le nouveau site VisitVar alimenté par Apidae. Comment est né ce projet ?

Les offices de tourisme ont adhéré au réseau Apidae au cours de l’année 2016. Var Tourisme a été la structure départementale accompagnatrice et coodinatrice de ce changement, qui fut important et très positif en termes de dynamique d’animation et de solution technique.

Pour les quelques territoires qui n’ont pas adhéré à Apidae, c’est notre agence Var Tourisme qui est en charge de la saisie des informations relevant de notre stratégie touristique départementale, pour ces zones géographiques. Nous ne sommes donc pas responsables de la saisie de l’exhaustivité de l’offre.

 

Comment avez-vous procédé pour mettre en avant les expériences touristiques de votre territoire ?

Nous avons été accompagnés par le cabinet d’étude marketing CoManaging pour une préconisation de stratégie touristique :

  • identifier les thèmes porteurs de notre destination Var,
  • positionner ces thèmes sur les différentes zones géographiques du Var,
  • identifier les cibles clientèles et marchés prioritaires,
  • réfléchir en termes de besoins clients et non d’offre produits, en d’autres termes « se mettre à la place du client » et ce le plus souvent possible dans toutes nos actions !

Il en a découlé naturellement la présentation d’expériences clients, c’est-à-dire raconter et présenter dans nos différents supports les histoires des séjours thématiques vécus par des familles, des amis, des couples ou des personnes solo.

 

Comment s’est-il déroulé ?

Le projet a été monté par Var Tourisme : l'équipe pôle développement offre et filières et la personne chargée des contenus : identification des thèmes par territoire, recensement des offres emblématiques, coordination de réunions avec les offices de tourisme, création des personas et ensuite des expériences avec sélection des fiches objets Apidae.

Tout cela s’est fait avec les offices de tourisme des territoires concernés. Il est à préciser que ces expériences ont été réellement vécues par des clients et transmises par les offices de tourisme. Cette première étape a permis création d’une vingtaine d’expériences.

  • Durée : 10 mois de l’étude marketing jusqu’à l’écriture des expériences et les sélections des offres dans Apidae et ensuite la mise en ligne.
  • Moyens : un budget pour l’audit marketing, des ressources humaines en interne et externe, savoir écrire et présenter de belles photos.
  • Points positifs : une très bonne animation de nos partenaires, une compréhension de la part de nos partenaires offices de tourisme de la nécessité de mettre en place un marketing client (apport du conseil, personnalisation de l’offre et immersion pour le client).
  • Difficultés rencontrées : certains partenaires, pas encore sensibilisés à ce marketing client, doivent comprendre que la nomination de quelques prestataires permet de communiquer sur l’ensemble d’une destination touristique et qu’ainsi l’ensemble des acteurs du territoire bénéficie de cette promotion personnalisée.
  • Avenir pour 2ème semestre 2018 et 2019 : nous avons le projet d’enrichir le projet avec une réunion offices de tourisme et prestataires pour créer de nouveaux personas et de nouvelles expériences dans le but de diversifier les suggestions de séjours et de dénicher des expériences « pépites » qui font de notre territoire une destination unique !!

 

Merci pour ce témoignage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *