Vif succès pour le Séminaire Apidae 2018

Publié le

Si on se réfère au tableau des millésimes, le Séminaire du réseau 2018 pourrait bien appartenir aux années remarquables… C’est en tout cas ce qu'indiquent les messages de remerciements nombreux et sincères que nous avons reçus… merci à vous !

Retours sur l’évènement du réseau 2018 en quelques chiffres, photos et vidéos...

 

480 participants et exposants

Principalement venus de la région Auvergne Rhône-Alpes, tout le réseau était cependant représenté : Provence Alpes Côte d’Azur, Ile-de-France, et pour les plus lointains nos amis du Tarn et nos amis Corses… Du côté des exposants, le spectre était même encore plus large puisque certains ont fait le déplacement depuis la Rochelle :) Les Offices de Tourisme sont bien entendus venus en force, mais les associations, Conseils départementaux, représentants des CRT et des CDT… aussi avaient répondus présents.

38 ateliers et 70 intervenants

Répartis en quatre grands catégories thématiques (Stratégie, Fonctionnalités, Collectivités et Témoignages), 38 ateliers se sont déroulés sur un jour et demi… une prouesse ! Les Offices de tourisme venus en équipe s’étaient répartis les ateliers pour ne pas en rater une miette… Les interventions, souvent effectuées en binôme, permettaient de proposer des méthodes d’approche différente sur un même sujet ou alors, à l’inverse, d’illustrer de manière complémentaire des sujets clés.

1 soirée et 10 Trophées

Les Trophées du réseau Apidae 2018 ont été décernés lors de la cérémonie du Séminaire qui a eu lieu à l'aéroport de Chambéry Savoie Mont Blanc dans une ambiance très festive... Félicitations à tous les candidats et bravo aux gagnants !

1 plénière et 9 intervenants

La plénière d’ouverture a été construite comme un temps fort du séminaire, permettant à la fois d’explorer les arcanes de l’économie des plateformes, la mobilité, l’usage des datas pour la promotion touristique mais aussi de proposer une approche de la future plateforme qui sera soutenue par l'intelligence artificielle…
A cette occasion, les représentants des trois grandes régions leaders du réseau et Atout France ont renouvelé leur soutien à la démarche du réseau. C'est également au cours de cette plénière qu'a été dévoilée la nouvelle ambition du réseau et les chantiers majeurs à venir en 2019...

 

Sans oublier les 30 "gilets rouges"...

Vous les avez forcément vus ou sollicités ! Chargés de l’accueil, intervenants, présents au Corner, ils préparaient le Séminaire depuis plusieurs mois. Préparation des ateliers, relances inscriptions, sélection des Trophées, relai d’information, intervenants eux-mêmes pour partager leurs savoir faire, voire préparation de la Soirée (!) … ils ont toujours été consciencieux, professionnels, de bonne volonté dans l’intérêt du réseau…

Cette image est probablement celle qui restera de ce séminaire : “une communauté soudée et un très bel esprit d’équipe !!” Elle illustre les valeurs du réseau présentes depuis le début, qui le font grandir et le fait évoluer : l’écoute et le partage…

Pour voir ou pour revivre le séminaire :

>> consultez la galerie photos !

Auteur de l’article